Pour la première fois en démarrant ce matin vous pris conscience que le volant de votre volvo xc60 s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est très probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de trouver la raison avant d’aller chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma volvo xc60 :

Avant de répondre à la question, il est important de savoir que les grincements ou autres bruits de votre volvo xc60 sont vraiment liés à la météo aléatoire ce qui rend le diagnostic plus complexe.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Tout se joue en général au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre volvo xc60 n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre volvo xc60 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère qui va permettre l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre volvo xc60.
Autrement, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour objectif de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre volvo xc60.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures récentes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par crever. La saleté et des particules abrasives peuvent alors entrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre volvo xc60.
Après un accident important, il convient également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si votre volvo xc60 est toujours dans le même état après ces maniuplations, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières non voulues qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre volvo xc60.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques qui le constituent de votre volvo xc60.
Elle se situe au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre volvo xc60 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre volvo xc60 qui grince :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre volvo xc60 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.