Il n’est pas impossible que vous vous retrouviez avec le volant bloqué sans raison apparente alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Volkswagen Passat . Cela arrive parfois, et habituellement, ce n’est pas un problème grave. Néanmoins, veillez à bien lire les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver la solution très facilement.
Avant toute chose, nous allons pour commencer vous décrire comment le mécanisme du démarreur marche.
Premièrementle contacteur de démarreur est composé de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique situé derrière celui-ci. Il donne l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Volkswagen Passat dès que vous tournez la clé.

volant-bloque-volkswagen-passat-

Comment débloquer le volant de ma Volkswagen Passat ?

Sur un véhicule, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité contre le vol. Débloquer le volant ne peut se faire qu’en insérant la clef correspondante au à la voiture.
Insérez la clé dans le contacteur. Votre volant est peut-être coincé depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour décoincer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Volkswagen Passat se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc essayez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à identifier le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est coincée, faites tourner votre volant dans le sens où il veut bien bouger et votre clé sera en mesure de tourner. Faites attention, vous devez essayer de tourner volant et clef en même temps.

Ne bougez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquerez de déteriorer les pignons du contacteur, ce qui coincera totalement le volant. Si cela ne résoud pas le problème, tentez de retirer légèrement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Essayez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à démarrer, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc judicieux de la changer au plus vite.
Il est également possible que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci demande peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux giclées dans le trou du contacteur de votre Volkswagen Passat puis réessayez d’introduire la clé. Faites la jouer légèrement afin d’appliquer du produit un peu partout dedans.

Également,vérifiez simplement que votre clé ne soit pas déteriorée, si les dents paraissent plus en bon état, elles ne pourront par conséquent plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème est issu de votre clef, n’oubliez pas de prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et par conséquent avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Volkswagen Passat ?

Trois possibilités peuvent nécessiter de changer le contacteur de votre Volkswagen Passat
– Il a été abimé ou forcé, la plupart du temps parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Il a lâché subitement et ne marche plus du tout.
– Il montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur démarre ou bien vous devez appuyer plus fort que nécessaire sur la clé.
Regardez sur le manuel de votre Volkswagen Passat si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. En effet, il est possible de ne remplacer uniquement que l’élément hors service, ce qui est plus économique. Vous devrez dépenser une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous remplacez la pièce vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Volkswagen Passat :

Comme nous avons vu précédemment, les les plus courantes raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet grippé. En mécanique automobile, la grande majorité des défaillances ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Veillez à ce qu’elles restent en bon état de marche en les entretenant simplement régulièrement afin de d’augmenter leur durée de vie.