Il n’est pas impossible que vous vous retrouviez avec le volant bloqué sans raison apparente alors que vous alliez prendre le volant de votre Volkswagen Multivan. Cela est commun, et habituellement, ce n’est pas un problème grave. Néanmoins, veillez à bien lire les étapes que nous allons vous évoquer afin de trouver une réponse le plus simplement et rapidement possible.
Avant de répondre à la question, nous allons pour commencer vous décrire comment le mécanisme du démarreur fonctionne.
Tout d’abord, le contacteur de démarreur est composé de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique situé derrière celui-ci. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Volkswagen Multivan à partir du moment où vous tournez la clé.

volant-bloque-volkswagen-multivan

Comment débloquer le volant de ma Volkswagen Multivan ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité contre le vol. Le déblocage du volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef propre au véhicule.
Insérez la clé à l’intérieur du contacteur. Votre volant est certainement coincé depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour déverrouiller le volant, essayez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Volkswagen Multivan se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc faites avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à trouver le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est coincée, faites tourner votre volant dans le sens où il veut bien bouger et votre clé pourra alors tourner. Faites attention, vous devez être plus ou moins synchronisé quand vous tournez le volant et la clef.

Ne bougez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquerez de casser les pignons du contacteur, ce qui coincera complètement le volant. Si cela ne vous n’êtes toujours pas sorti d’affaire, essayez de retirer doucement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Faites le test avec un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à démarrer, c’est que votre clé est usée. Il serait donc plus prudent de la changer au plus vite.
Il est aussi possible que votre contacteur soit grippé. Dans ce cas là, celui-ci requiert peut être un peu de dégrippant particulier. Envoyez une ou deux goutte dans la fente du contacteur de votre Volkswagen Multivan puis réessayez d’introduire la clé. Faites la jouer tranquillement afin de répandre du dégrippant un peu partout dedans.

En outrevérifiez simplement que votre clé ne soit pas abimée, si les dents vous semblent abimées, elles ne pourront ainsi plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème provient de votre clef, n’oubliez pas de prendre votre double afin d’en refaire un autre double et ainsi avoir deux clef qui sont fonctionnelles.

Quand faut-il changer le volant de ma Volkswagen Multivan ?

Trois cas peuvent nécessiter de changer le contacteur de votre Volkswagen Multivan
– Il a été détérioré ou forcé, le plus souvent parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Il a lâché sans raison et ne fonctionne plus du tout.
– Il donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur démarre ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.
Vérifiez bien grâce au manuel de votre Volkswagen Multivan si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont compartimentés. En effet, il est possible de n’échanger uniquement que la pièce hors service, ce qui est plus économique. Vous en aurez pour une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous la changez vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Volkswagen Multivan :

Comme expliqué précédemment, les principales raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet encombré. En mécanique automobile, la majeure partie des dysfonctionnements ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Faites attention à ce qu’elles restent en bon état de marche en les nettoyant simplement régulièrement afin de maximiser leur durée de vie.