Il peut arriver que le volant de votre Volkswagen Golf 4 se bloque sans raison visible alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Volkswagen Golf 4. Cela peut arriver, et dans la majorité des cas, ce n’est pas un problème grave. Cependant, veillez à bien respecter les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver la solution le plus simplement et rapidement possible.
Avant de répondre à la question, nous allons pour commencer vous décrire comment le mécanisme du démarreur marche.
Tout d’abord, le contacteur de démarreur se compose de deux éléments.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique situé derrière celui-ci. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour lancer le moteur de votre Volkswagen Golf 4 dès que vous tournez la clé.

volant-bloque-volkswagen-golf-4

Comment débloquer le volant de ma Volkswagen Golf 4 ?

Sur un véhicule, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité contre le vol. Débloquer le volant ne peut se faire qu’en insérant la clef propre au à la voiture.
Insérez la clef dans le contacteur. Votre volant est certainement bloqué depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et voyez si le moteur de votre Volkswagen Golf 4 se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc essayez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à trouver le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est bloquée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien bouger et votre clé pourra probablement tourner. Attention, vous devez être plus ou moins synchronisé quand vous tournez le volant et la clef.

Ne remuez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquez de déteriorer les pignons du contacteur, ce qui bloquera complètement le volant. Si cela ne vous n’êtes toujours pas sorti d’affaire, essayez de retirer légèrement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Tentez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à démarrer, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc plus prudent de la changer au plus vite.
Il est également possible que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci demande peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux goutte dans le trou du contacteur de votre Volkswagen Golf 4 puis retentez d’introduire la clé. Faites la jouer tranquillement afin de répandre du dégrippant à l’intérieur.

Par la même occasion vérifiez simplement que votre clé ne soit pas abimée, si les dents ne sont plus comme elles l’étaient à l’origine, elles ne pourront de la sorte plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème provient de votre clef, pensez à prendre votre double qui va permettre d’en refaire un autre double et de la sorte avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Volkswagen Golf 4 ?

Trois possibilités peuvent justifier la nécessité de changer le contacteur de votre Volkswagen Golf 4
– Le contacteur a été abimé ou forcé, le plus souvent parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché subitement et ne marche plus du tout.
– Le contacteur de votre Volkswagen Golf 4 montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur ne s’allume ou bien vous devez appuyer fortement sur la clé.
Regardez sur le manuel de votre Volkswagen Golf 4 si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont indépendants. Effectivement, il est possible de n’échanger uniquement que l’élément hors service, ce qui vous coùtera bien moins cher. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous le faites vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Volkswagen Golf 4 :

Comme nous avons vu précédemment, les principales raisons d’un blocage de volant sont une clé fissurée ou un barillet bouché. En mécanique automobile, la majeure partie des défaillances ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Prenez garde à ce qu’elles restent en bon état de marche en les nettoyant simplement fréquemment afin de maximiser leur durée de vie.