Il peut arriver que vous vous retrouviez avec le volant bloqué sans raison visible alors que vous alliez prendre le volant de votre Volkswagen Coccinelle. Cela est commun, et habituellement, ce n’est pas très grave. Cela dit, veillez à bien respecter les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver la solution très facilement.
Avant toute chose, nous allons dans un premier temps vous décrire comment le mécanisme du démarreur marche.
Premièrementle contacteur de démarreur se compose de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique situé derrière celui-ci. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour lancer le moteur de votre Volkswagen Coccinelle à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Volkswagen Coccinelle ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité contre le vol. Débloquer le volant ne peut se faire qu’en insérant la clef propre au véhicule.
Insérez la clef dans le contacteur. Votre volant est peut-être coincé depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour décoincer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et voyez si le moteur de votre Volkswagen Coccinelle se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc essayez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à atteindre le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est bloquée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien aller et votre clé pourra alors tourner. Faites attention, vous devez synchroniser le volant et la clef quand vous les tournez.

Ne secouez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquerez de déteriorer les pignons du contacteur, ce qui bloquera totalement le volant. Si cela ne vous n’êtes toujours pas sorti d’affaire, tentez de retirer légèrement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Essayez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à lancer votre Volkswagen Coccinelle, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc sage de la changer au plus vite.
Il est aussi probable que votre contacteur soit grippé. Dans ce cas là, celui-ci demande peut être un peu de dégrippant particulier. Envoyez une ou deux giclées dans la fente du contacteur de votre Volkswagen Coccinelle puis réessayez d’insérer la clé. Faites la jouer légèrement afin d’appliquer du dégrippant un peu partout dedans.

Par la même occasion vérifiez tout simplement que votre clé ne soit pas émoussée, si les dents semblent rongées, elles ne pourront de la sorte plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème vient de votre clef, n’oubliez pas de prendre votre double afin d’en refaire un autre double et de la sorte avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Volkswagen Coccinelle ?

Trois cas peuvent nécessiter de changer le contacteur de votre Volkswagen Coccinelle
– Il a été abimé ou forcé, le plus souvent parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Il a lâché soudainement et ne marche plus du tout.
– Il donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur ne s’allume ou bien vous devez appuyer fortement sur la clé.
Vérifiez bien grâce au manuel de votre Volkswagen Coccinelle si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont indépendants. En effet, il est possible de n’échanger uniquement que la pièce hors service, ce qui est plus économique. Vous en aurez pour une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous remplacez la pièce vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Volkswagen Coccinelle :

Comme vous l’avez lu précédemment, les les plus courantes raisons d’un blocage de volant sont une clé fissurée ou un barillet bouché. En mécanique automobile, la grande majorité des problèmes sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Veillez à ce qu’elles restent en bon état de marche en les entretenant simplement fréquemment afin de maximiser leur durée de vie.