Pour la première fois en démarrant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Toyota Verso s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est très probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la cause avant de foncer chez le garagiste.
volant-grince-toyota-verso

Origines d’un volant qui grince sur ma Toyota Verso :

Avant de commencer, il est utile de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Toyota Verso sont intimement liés aux conditions météorologiques aléatoire rendant le diagnostic plus complexe.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Tout se joue souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Toyota Verso n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Toyota Verso pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Toyota Verso.
Si cela n’a rien changé, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour but de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Toyota Verso.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Toyota Verso.
Après un accident important, il est recommandé également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières non voulues qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre Toyota Verso.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Toyota Verso.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Toyota Verso pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Toyota Verso qui grince :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Toyota Verso afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus grave.