Vous avez réalisé que depuis quelques jours le volant de votre skoda octavia se met à vibrer, et pas forcément en roulant à vive allure ou même sur une route abîmée.

Ne prenez pas cela à la légère car votre volant, étant un élément capital du mécanisme de direction du véhicule, peut vous exposer à des risques majeurs vous et tous les passagers de votre skoda octavia. Par conséquent vous devez prendre très au sérieux un volant qui vibre.


C’est très facile d’identifier ce type de problème car vous vous retrouverez avec les mains qui tremblent quand vous roulez. Si cela était le cas, essayez de minimiser les déplacements et par-dessus tout les vitesses élevées.

volant-vibre-skoda-octavia

Pourquoi le volant de ma skoda octavia vibre :

Bien évidemment, cela est lié à un problème de direction. Si, toutefois, vous prenez conscience que les vibrations n’apparaissent que lorsque vous freinez, c’est une situation différente, que nous avons traitée dans un article distinct. Si c’était le cas, nous vous invitons à aller voir notre article traitant sur le sujet :

Si les symptômes n’apparaissent pas spécifiquement en freinant, voyons ce qui pourrait être mis en cause.

Le volant de ma skoda octavia bouge tout seul


Tout d’abord, si cela n’arrive qu’à des vitesses élevées (au-dessus de 100km/h), cela implique habituellement que c’est le parallélisme de votre skoda octavia qui est mal réglé.

Celui-ci détermine la direction de chaque pneu et peut les placer légèrement vers l’extérieur ou l’intérieur. S’ils n’étaient pas parallèles, vous pourriez consommer plus, et également les abîmer plus que d’ordinaire. Veillez ainsi à ce qu’il soit bien réglé, cela peut régler votre problème.


Si toutefois cela arrive quand vous êtes à l’arrêt, il y a des chances que cela vienne de la fixation du moteur de votre skoda octavia. Cela implique plus spécifiquement que les pièces normalement censées absorber les vibrations n’assurent plus leur fonction, ce qui a pour conséquence de laisser vibrer le moteur.

Le volant de ma skoda octavia tremble à l’accélération


Si c’est en roulant, avant toute chose, si vous venez d’acheter votre skoda octavia, soyez très prudents. Cela peut vouloir dire que cette dernière a subi un accident important et a n’a été que partiellement réparée.


Cela peut potentiellement provenir d’un châssis endommagé, ou des trains de roulement. Sur ces parties sont installées des silentbloc, des petites pièces en matériau souple permettant d’absorber les chocs et vibrations entre les différentes pièces de votre skoda octavia. Sans l’effet amortissant de ces pièces capitales, vous ressentiriez les chocs de votre conduite dans le volant de votre skoda octavia.

Le volant de ma skoda octavia vibre au freinage

De plus, vous possédez sur votre véhicule des biellettes de direction, des petites pièces mécaniques participant à la direction de vos roues avant, mises en place sur le train avant de votre skoda octavia. Si elles étaient usées, elle auraient aussi un impact sur le parallélisme de votre véhicule. Comme vous le savez, tout le système de direction étant lié, chaque pièce déficiente peut avoir un impact sur la totalité du mécanisme de votre skoda octavia.

Vérifiez également les disques et plaquettes de frein de votre skoda octavia. Avec le temps, l’efficacité au freinage diminue, et est surtout moins fluide. Vous pouvez potentiellement des à coups au freinage, et des vibrations dans votre volant.

Pour des dysfonctionnements de ce genre, nous vous conseillons d’aller voir un garagiste plutôt que de vouloir régler le problème soi-même.

Le volant de ma skoda octavia vibre au ralenti


Si toutefois vous ressentiez cette vibration du volant uniquement à faible vitesse, alors cela peut simplement venir du fait que vos pneus sont sous gonflés. Ou sinon, vérifiez les jantes de votre skoda octavia, si elles étaient voilées, cela peut avoir des répercussions sur la vibration du volant au ralenti.

Voici ainsi les principales causes qui peuvent faire vibrer votre skoda octavia, vous devez savoir que la plupart du temps ce sont des pièces censées absorber les divers chocs subis lorsque vous roulez qui sont usées et ainsi ne peuvent plus remplir leur rôle.

De toute logique, essayez d’entretenir régulièrement votre skoda octavia et pensez également à vérifier la pression et le parallélisme de vos pneus fréquemment.