Pour la première fois en roulant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Renault Zoe s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est fort probable que vous vérifiez certaines choses sur votre Renault Zoe ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant d’aller chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Renault Zoe :

Tout d’abord, il est utile de savoir que les bruits de votre Renault Zoe sont intimement liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus difficile.
Voici malgrès tout quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Tout se joue en règle générale au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Renault Zoe n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Renault Zoe pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Renault Zoe.
Si ce n’est pas le cas, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour but de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Renault Zoe.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures récentes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par crever. La saleté et des particules abrasives peuvent alors pénétrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Renault Zoe.
Après un accident important, il convient également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si votre Renault Zoe est toujours dans le même état après ces maniuplations, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières non voulues qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre Renault Zoe.
Autre fonction importante du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Renault Zoe.
Elle se localise au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Renault Zoe pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Renault Zoe qui grince :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Renault Zoe afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.