Pour la première fois en roulant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Renault Twingo s’était mis à grincer étrangement sans aucune raison ? Il est fort possible qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et de trouver la cause avant de foncer chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Renault Twingo :

Premièrement, il est utile de savoir que les bruits de votre Renault Twingo sont vraiment liés aux conditions météorologiques et cela prend donc un caractère aléatoire rendant le diagnostic plus difficile.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de réparer la panne.
Vous trouverez la cause en général au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Renault Twingo n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Renault Twingo pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Renault Twingo.
Si ce n’est pas le cas, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour objectif de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Renault Twingo.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures récentes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Renault Twingo.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il est recommandé également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières indésirables qui auraient vite fait d’abimer l’articulation de votre Renault Twingo.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Renault Twingo.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Renault Twingo pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Renault Twingo qui grince :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Renault Twingo afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus grave.