Il n’est pas impossible que votre volant se bloque sans raison apparente alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Renault Twingo 2. Cela peut arriver, et habituellement, ce n’est pas très grave. Néanmoins, veillez à bien respecter les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver une réponse le plus simplement et rapidement possible.
Tout d’abord, nous allons pour commencer vous décrire comment le mécanisme du démarreur marche.
Pour commencerle contacteur de démarreur se compose de deux pièces.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il donne l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Renault Twingo 2 dès que vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Renault Twingo 2 ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité contre le vol. Le déblocage du volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef propre au à la voiture.
Mettez la clef dans le contacteur. Votre volant est probablement bloqué depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour déverrouiller le volant, essayez de tourner la clé vers la droite et voyez si le moteur de votre Renault Twingo 2 se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc essayez doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à trouver le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est bloquée, faites tourner votre volant dans le sens où il veut bien bouger et votre clé pourra alors tourner. Attention, vous devez synchroniser le volant et la clef quand vous les tournez.

Ne remuez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquerez de déteriorer les pignons du contacteur, ce qui coincera totalement le volant. Si cela ne marche toujours pas, essayez de retirer légèrement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Tentez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à démarrer, c’est que votre clé est usée. Il serait donc sage de la changer au plus vite.
Il est aussi possible que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci demande peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux goutte dans le trou du contacteur de votre Renault Twingo 2 puis réessayez d’insérer la clé. Faites la jouer tranquillement afin d’appliquer du dégrippant à l’intérieur.

En outrevérifiez également que votre clé ne soit pas abimée, si les dents ne sont plus comme elles l’étaient à l’origine, elles ne pourront donc plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème provient de votre clef, n’oubliez pas de prendre votre double qui va permettre d’en refaire un autre double et donc avoir deux clef qui sont fonctionnelles.

Quand faut-il changer le volant de ma Renault Twingo 2 ?

Trois situations peuvent nécessiter de remplacer le contacteur de votre Renault Twingo 2
– Le contacteur a été détérioré ou forcé, généralement parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché subitement et ne marche plus du tout.
– Il donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur se lance ou bien vous devez appuyer fortement sur la clé.
Vérifiez sur le manuel de votre Renault Twingo 2 si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. En effet, il est possible de n’échanger uniquement que l’élément hors service, ce qui vous coùtera bien moins cher. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous remplacez la pièce vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Renault Twingo 2 :

Comme nous avons vu précédemment, les principales raisons d’un blocage de volant sont une clé endommagée ou un barillet grippé. En mécanique automobile, la grande majorité des dysfonctionnements sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Soyez vigilant à ce qu’elles restent en bon état de marche en les entretenant simplement fréquemment afin de d’améliorer leur durée de vie.