Pour la première fois en démarrant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Renault Trafic 2 s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est fort probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la cause avant de foncer chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Renault Trafic 2 :

Premièrement, il est utile de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Renault Trafic 2 sont intimement liés à la météo aléatoire rendant le diagnostic plus complexe.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Vous trouverez la cause souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Renault Trafic 2 n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Renault Trafic 2 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Renault Trafic 2.
Si cela n’a pas d’effet, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour rôle de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Renault Trafic 2.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures récentes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Renault Trafic 2.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il est recommandé également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Renault Trafic 2.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Renault Trafic 2.
Elle se trouve au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Renault Trafic 2 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Renault Trafic 2 qui grince :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Renault Trafic 2 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus grave.