Vous avez réalisé que depuis quelques jours le volant de votre Renault Mascott se met à vibrer, et cela sans pour autant rouler à vive allure ou même sur une voie abîmée.

Ne prenez pas cela à la légère car votre volant, étant un élément indispensable du mécanisme de direction du véhicule, peut vous exposer à des risques plus importants vous et tous les passagers de votre Renault Mascott. Par conséquent vous devez prendre très sérieusement un volant qui vibre.


C’est très facile d’identifier ce type de dysfonctionnement car vous vous retrouverez avec les mains qui tremblent lorsque vous roulez. Si cela était le cas, essayez de réduire les déplacements et surtout les vitesses élevées.

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Pourquoi le volant de ma Renault Mascott vibre :

Bien évidemment, cela est lié à un problème de direction. Si, néanmoins, vous réalisez que les vibrations n’apparaissent que lorsque vous freinez, c’est une situation différente, que nous avons traitée dans un article distinct. Si c’était le cas, nous vous invitons à aller voir notre article traitant sur le sujet :

Si les symptômes n’apparaissent pas spécifiquement en freinant, voyons ce qui pourrait être mis en cause.

Le volant de ma Renault Mascott bouge tout seul


En premier lieu, si cela n’arrive qu’à des vitesses élevées (au-dessus de 100km/h), cela veut dire en général que c’est le parallélisme de votre Renault Mascott qui a un problème.

Celui-ci détermine la direction de chaque pneu et peut les positionner légèrement vers l’extérieur ou l’intérieur. S’ils n’étaient pas parallèles, vous pourriez consommer plus, et également les abîmer plus qu’à l’accoutumée. Veillez donc à ce qu’il soit bien réglé, cela peut régler votre problème.


Si néanmoins cela arrive quand vous êtes à l’arrêt, cela provient probablement de la fixation du moteur de votre Renault Mascott. Cela veut dire plus spécifiquement que les pièces ordinairement censées absorber les vibrations n’assurent plus leur fonction, ce qui a pour conséquence de laisser vibrer le moteur.

Le volant de ma Renault Mascott tremble à l’accélération


Si néamoins vous les ressentez en roulant, première chose à vérifier, si vous venez d’acheter votre Renault Mascott, soyez très prudents. Cela peut signifier que cette dernière a subi un accident majeur et a n’a été que partiellement réparée.


Cela peut donc provenir d’un châssis endommagé, ou des trains de roulement. Sur ces parties sont placées des silentbloc, des petites pièces en matériau souple ayant pour rôle d’absorber les chocs et vibrations entre les différentes pièces de votre Renault Mascott. Sans l’effet amortissant de ces pièces vitales, vous ressentiriez les chocs de votre conduite dans le volant de votre Renault Mascott.

Le volant de ma Renault Mascott vibre au freinage

De plus, vous possédez sur votre voiture des biellettes de direction, des petites pièces mécaniques assistant la direction de vos roues avant, mises en place sur le train avant de votre Renault Mascott. Si elles étaient détériorées, elle auraient alors un impact sur le parallélisme de votre véhicule. Comme vous le savez, tout le système de direction étant lié, chaque pièce détériorée peut avoir un impact sur l’ensemble du mécanisme de votre Renault Mascott.

Vérifiez également les disques et plaquettes de frein de votre Renault Mascott. Avec le temps, l’efficacité au freinage diminue, et est surtout moins fluide. Vous pouvez potentiellement des à coups au freinage, et des vibrations dans votre volant.

Pour des problèmes de ce genre, il est fortement recommandé d’aller consulter un garagiste plutôt que d’avoir envie de régler le problème soi-même.

Le volant de ma Renault Mascott vibre au ralenti


Si néanmoins vous ressentiez cette vibration du volant uniquement à faible vitesse, alors cela peut simplement venir du fait que vos pneus sont sous gonflés. Ou encore, vérifiez les jantes de votre Renault Mascott, si vous réalisez qu’elles sont voilées, cela peut avoir des répercussions sur la vibration du volant au ralenti.

Voici donc les majeures causes qui peuvent faire vibrer votre Renault Mascott, vous devez savoir que la plupart du temps ce sont des pièces censées absorber les divers chocs de la conduite qui sont usées et donc ne peuvent plus remplir leur rôle.

De toute logique, essayez d’entretenir fréquemment votre Renault Mascott et pensez aussi à vérifier la pression et le parallélisme de vos pneus fréquemment.