Pour la première fois en démarrant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Renault Clio 4 s’était mis à faire des bruits étranges sans raison apparente ? Il est fort possible qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la cause avant d’aller chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Renault Clio 4 :

Avant de commencer, il est utile de savoir que les bruits de votre Renault Clio 4 sont étroitement liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire rendant le diagnostic plus compliqué.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Tout se joue en règle générale au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Renault Clio 4 n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Renault Clio 4 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère qui va permettre l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Renault Clio 4.
Si cela n’a rien changé, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour rôle de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Renault Clio 4.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures d’aujourd’hui. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Renault Clio 4.
À la suite d’un accident important, il est important également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Renault Clio 4.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Renault Clio 4.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Renault Clio 4 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Renault Clio 4 qui grince :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Renault Clio 4 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus grave.