Il n’est pas impossible que le volant de votre Renault Clio 2 Campus se bloque sans raison apparente alors que vous alliez prendre le volant de votre Renault Clio 2 Campus. Cela peut arriver, et dans la majorité des cas, ce n’est pas un problème grave. Cela dit, veillez à bien lire les étapes que nous allons vous évoquer afin de trouver une réponse sans trop y passer de temps.
Avant de répondre à la question, nous allons dans un premier temps vous décrire comment le mécanisme du démarreur marche.
Premièrementle contacteur de démarreur est composé de deux éléments.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous mettez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Renault Clio 2 Campus à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Renault Clio 2 Campus ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité anti-vol. Débloquer le volant n’est possible qu’en insérant la clef correspondante au à la voiture.
Insérez la clef dans le contacteur. Votre volant est probablement coincé depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour décoincer le volant, essayez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Renault Clio 2 Campus se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc essayez doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à trouver le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est bloquée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien remuer et votre clé sera en mesure de tourner. Attention, vous devez synchroniser le volant et la clef quand vous les tournez.

Ne remuez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquez de casser les pignons du contacteur, ce qui bloquera totalement le volant. Si cela ne marche toujours pas, tentez de retirer doucement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Tentez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous arrivez à démarrer, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc judicieux d’en refaire une rapidement.
Il est également probable que votre contacteur soit grippé. Dans ce cas là, celui-ci exige peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux giclées dans la fente du contacteur de votre Renault Clio 2 Campus puis réessayez d’insérer la clé. Faites la jouer doucement afin d’appliquer du dégrippant un peu partout dedans.

Par la même occasion vérifiez simplement que votre clé ne soit pas abimée, si les dents semblent rongées, elles ne pourront ainsi plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème est issu de votre clef, prévoyez de prendre votre double qui va permettre d’en refaire un autre double et ainsi avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Renault Clio 2 Campus ?

Trois situations peuvent nécessiter de changer le contacteur de votre Renault Clio 2 Campus
– Il a été détérioré ou forcé, le plus souvent parce qu’on a essayé de vous voler votre voiture.
– Il a lâché soudainement et ne marche plus du tout.
– Le contacteur de votre Renault Clio 2 Campus montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur ne s’allume ou bien vous devez appuyer fortement sur la clé.
Vérifiez sur le manuel de votre Renault Clio 2 Campus si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont compartimentés. Effectivement, il est possible de ne remplacer uniquement que la pièce hors service, ce qui est plus économique. Vous devrez dépenser une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous la changez vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Renault Clio 2 Campus :

Comme nous avons vu précédemment, les principales raisons d’un blocage de volant sont une clé fissurée ou un barillet bouché. En mécanique automobile, la grande majorité des problèmes sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Prenez garde à ce qu’elles restent en bon état de marche en les nettoyant simplement souvent afin de maximiser leur durée de vie.