Pour la première fois en conduisant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Peugeot Expert s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est très probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et de trouver la raison avant de foncer chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Peugeot Expert :

Avant de répondre à la question, il est utile de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Peugeot Expert sont intimement liés aux conditions météorologiques et cela prend donc un caractère aléatoire rendant le diagnostic plus compliqué.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de réparer la panne.
Vous trouverez la cause habituellement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Peugeot Expert n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Peugeot Expert pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Peugeot Expert.
Autrement, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour rôle de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre Peugeot Expert.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures récentes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors entrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Peugeot Expert.
À la suite d’un accident important, il convient également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières non voulues qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre Peugeot Expert.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Peugeot Expert.
Elle se trouve au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Peugeot Expert pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Peugeot Expert qui grince :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Peugeot Expert afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.