Vous avez réalisé que depuis un certain temps le volant de votre Peugeot Boxer se met à vibrer, et pas forcément en roulant à vive allure ou même sur une route abîmée.

Faites très attention car votre volant, étant un élément important du mécanisme de direction du véhicule, peut vous exposer à des risques majeurs vous et tous les passagers de votre Peugeot Boxer. C’est pour cela que vous devez prendre très sérieusement un volant qui vibre.


C’est très facile d’identifier ce type de dysfonctionnement car vous vous retrouverez avec les mains qui tremblent quand vous roulez. Si cela était le cas, essayez de diminuer les déplacements et par-dessus tout de rouler à haute vitesse.

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Pourquoi le volant de ma Peugeot Boxer vibre :

Bien évidemment, cela est lié à un problème de direction. Si, néanmoins, vous réalisez que les vibrations n’apparaissent que lorsque vous freinez, c’est une situation différente, que nous avons traitée dans un article distinct. Si c’était le cas, nous vous invitons à aller voir notre article traitant sur le sujet :

Si les symptômes n’apparaissent pas spécifiquement en freinant, essayons de voir ce qui peut être mis en cause.

Le volant de ma Peugeot Boxer bouge tout seul


Pour commencer, si cela n’arrive qu’à des vitesses élevées (au-dessus de 100km/h), cela signifie habituellement que c’est le parallélisme de votre Peugeot Boxer qui a un problème.

Celui-ci détermine la direction de chaque pneu et peut les placer légèrement vers l’extérieur ou l’intérieur. S’ils n’étaient pas parallèles, vous pourriez consommer plus, et aussi les abîmer plus qu’à l’accoutumée. Veillez ainsi à ce qu’il soit bien réglé, cela peut régler votre problème.


Si néanmoins cela arrive lorsque vous êtes à l’arrêt, il y a des chances que cela vienne de la fixation du moteur de votre Peugeot Boxer. Cela signifie plus précisément que les pièces normalement censées absorber les vibrations n’assurent plus leur fonction, ce qui a pour conséquence de laisser vibrer le moteur.

Le volant de ma Peugeot Boxer tremble à l’accélération


Si néamoins vous les ressentez en roulant, première chose à vérifier, si vous venez d’acheter votre Peugeot Boxer, soyez très prudents. Cela peut signifier que cette dernière a subi un accident grave et a n’a été que partiellement réparée.


Cela peut donc provenir d’un châssis endommagé, ou des trains de roulement. Sur ces parties sont installées des silentbloc, des petites pièces en matériau souple qui ont pour mission d’absorber les chocs et vibrations entre les différentes pièces de votre Peugeot Boxer. Sans l’effet amortissant de ces pièces capitales, vous ressentiriez les chocs de votre conduite dans le volant de votre Peugeot Boxer.

Le volant de ma Peugeot Boxer vibre au freinage

Également, vous possédez sur votre voiture des biellettes de direction, des petites pièces mécaniques assistant la direction de vos roues avant, placées sur le train avant de votre Peugeot Boxer. Si elles étaient usées, elle auraient donc un impact sur le parallélisme de votre véhicule. Comme vous le savez, tout le système de direction étant lié, chaque pièce détériorée peut avoir un impact sur l’ensemble du mécanisme de votre Peugeot Boxer.

Vérifiez aussi les disques et plaquettes de frein de votre Peugeot Boxer. Avec le temps, leur capacité de freinage est limitée, et est en particulier moins fluide. Vous pouvez sentir des à coups au freinage, et des vibrations dans votre volant.

Pour des problèmes de ce calibre, il est fortement recommandé d’aller voir un garagiste plutôt que de vouloir régler le problème soi-même.

Le volant de ma Peugeot Boxer vibre au ralenti


Si néanmoins vous ressentiez cette vibration du volant uniquement à faible vitesse, alors cela peut simplement venir du fait que vos pneus sont sous gonflés. Ou encore, vérifiez les jantes de votre Peugeot Boxer, si elles étaient voilées, cela peut avoir des répercussions sur la vibration du volant au ralenti.

Voici alors les principales causes qui peuvent faire vibrer votre Peugeot Boxer, vous devez retenir que la plupart du temps ce sont des pièces censées absorber les divers chocs subis lorsque vous roulez qui sont usées et ainsi ne peuvent plus tenir leur rôle.

De toute logique, essayez d’entretenir fréquemment votre Peugeot Boxer et pensez aussi à vérifier la pression et le parallélisme de vos pneus fréquemment.