Pour la première fois en conduisant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Peugeot Boxer 2 s’était mis à faire des bruits étranges sans raison apparente ? Il est fort possible qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de trouver la cause avant de foncer chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Peugeot Boxer 2 :

Avant de répondre à la question, il est important de savoir que les bruits de votre Peugeot Boxer 2 sont étroitement liés aux conditions météorologiques et cela prend donc un caractère aléatoire rendant le diagnostic plus délicat.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Vous trouverez la cause en règle générale au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Peugeot Boxer 2 n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Peugeot Boxer 2 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère qui permet l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Peugeot Boxer 2.
Autrement, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour rôle de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Peugeot Boxer 2.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures d’aujourd’hui. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Peugeot Boxer 2.
Après un accident aux dommages matériels majeurs, il est important également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières indésirables qui auraient vite fait d’abimer l’articulation de votre Peugeot Boxer 2.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Peugeot Boxer 2.
Elle se trouve au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Peugeot Boxer 2 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Peugeot Boxer 2 qui grince :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Peugeot Boxer 2 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus grave.