Il n’est pas impossible que votre volant se bloque sans raison visible alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Peugeot 4008. Cela n’est pas impossible, et dans la majorité des cas, ce n’est pas très grave. Néanmoins, veillez à bien lire les étapes que nous allons vous évoquer afin de trouver la solution le plus simplement et rapidement possible.
Avant de commencer, nous allons d’abord vous décrire comment le mécanisme du démarreur fonctionne.
Tout d’abord, le contacteur de démarreur est composé de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour lancer le moteur de votre Peugeot 4008 à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Peugeot 4008 ?

Sur votre Peugeot 4008, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité anti-vol. Le déblocage du volant ne peut se faire qu’en insérant la clef correspondante au à la voiture.
Insérez la clé à l’intérieur du contacteur. Votre volant est certainement coincé depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour décoincer le volant, essayez de tourner la clé vers la droite et voyez si le moteur de votre Peugeot 4008 se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc procédez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à trouver le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est coincée, faites tourner votre volant dans le sens où il veut bien bouger et votre clé pourra alors tourner. Attention, vous devez être plus ou moins synchronisé quand vous tournez le volant et la clef.

Ne bougez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquerez d’abimer les pignons du contacteur, ce qui bloquera totalement le volant. Si cela ne vous n’êtes toujours pas sorti d’affaire, essayez de retirer doucement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Faites le test avec un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous arrivez à démarrer, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc sage d’en refaire une rapidement.
Il est aussi possible que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci nécessite peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux giclées dans la fente du contacteur de votre Peugeot 4008 puis réessayez d’insérer la clé. Faites la jouer doucement afin de répandre du dégrippant un peu partout dedans.

Par la même occasion vérifiez tout simplement que votre clé ne soit pas abimée, si les dents vous semblent abimées, elles ne pourront de la sorte plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème vient de votre clef, n’oubliez pas de prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et de la sorte avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Peugeot 4008 ?

Trois possibilités peuvent nécessiter de remplacer le contacteur de votre Peugeot 4008
– Il a été détérioré ou forcé, la plupart du temps parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Il a lâché subitement et ne fonctionne plus du tout.
– Le contacteur de votre Peugeot 4008 montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur démarre ou bien vous devez appuyer plus fort que nécessaire sur la clé.
Vérifiez sur le manuel de votre Peugeot 4008 si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont compartimentés. Effectivement, il est possible de n’échanger uniquement que l’élément hors service, ce qui est plus économique. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous le faites vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Peugeot 4008 :

Comme vous l’avez lu précédemment, les différentes raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet encombré. En mécanique automobile, la majorité des défaillances ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Prenez garde à ce qu’elles restent en bon état en les entretenant simplement fréquemment afin de maximiser leur durée de vie.