Vous avez réalisé que depuis un certain temps le volant de votre Peugeot 308 se met à vibrer, et cela sans pour autant rouler à vive allure ou même sur une voie abîmée.

Faites très attention car votre volant, étant un élément essentiel du mécanisme de direction du véhicule, peut vous exposer à des risques majeurs vous et tous les passagers de votre Peugeot 308. Par conséquent vous devez prendre très sérieusement un volant qui vibre.


C’est très facile d’identifier ce type de souci car vous vous retrouverez avec les mains qui tremblent pendant que vous roulez. Si cela était le cas, essayez de diminuer les déplacements et surtout les vitesses élevées.

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Pourquoi le volant de ma Peugeot 308 vibre :

Bien évidemment, cela est lié à un problème de direction. Si, néanmoins, vous réalisez que les vibrations n’apparaissent que lorsque vous freinez, c’est une situation différente, que nous avons traitée dans un article distinct. Si c’était le cas, nous vous invitons à aller voir notre article traitant sur le sujet :

Si les symptômes n’apparaissent pas spécialement en freinant, essayons de voir ce qui peut être mis en cause.

Le volant de ma Peugeot 308 bouge tout seul


En premier lieu, si cela n’arrive qu’à des vitesses élevées (au-dessus de 100km/h), cela veut dire la plupart du temps que c’est le parallélisme de votre Peugeot 308 qui est mal réglé.

Celui-ci détermine la direction de chaque pneu et peut les placer légèrement vers l’extérieur ou l’intérieur. S’ils n’étaient pas parallèles, il est possible de consommer plus, et aussi les abîmer plus que d’ordinaire. Veillez donc à ce qu’il soit bien réglé, cela peut être la solution à votre problème.


Si néanmoins cela arrive lorsque vous êtes à l’arrêt, il y a des chances que cela vienne de la fixation du moteur de votre Peugeot 308. Cela veut dire plus spécifiquement que les pièces ordinairement censées absorber les vibrations ne sont plus en mesure d’assurer leur mission, ce qui a pour répercussion de laisser vibrer le moteur.

Le volant de ma Peugeot 308 tremble à l’accélération


Si c’est en roulant, avant toute chose, si vous venez d’acheter votre Peugeot 308, soyez très prudents. Cela peut vouloir dire que cette dernière a subi un accident important et a n’a été que partiellement réparée.


Cela peut potentiellement provenir d’un châssis endommagé, ou des trains de roulement. Sur ces parties sont installées des silentbloc, des petites pièces en matériau souple permettant d’absorber les chocs et vibrations entre les différents organes de votre Peugeot 308. Sans l’effet amortissant de ces pièces capitales, vous ressentiriez les vibrations dans le volant de votre Peugeot 308.

Le volant de ma Peugeot 308 vibre au freinage

Également, vous possédez sur votre véhicule des biellettes de direction, des petites pièces mécaniques assistant la direction de vos roues avant, installées sur le train avant de votre Peugeot 308. Si elles étaient détériorées, elle auraient alors un impact sur le parallélisme de votre véhicule. Comme vous le savez, tout le système de direction étant lié, chaque pièce détériorée peut avoir un impact sur l’ensemble du mécanisme de votre Peugeot 308.

Vérifiez aussi les disques et plaquettes de frein de votre Peugeot 308. Lorsqu’ils sont vieillissants, l’efficacité au freinage diminue, et est surtout moins fluide. Vous pouvez sentir des à coups au freinage, et des vibrations dans votre volant.

Pour des problèmes de ce type, nous vous conseillons d’aller consulter un garagiste plutôt que d’avoir envie de trouver une solution soi-même.

Le volant de ma Peugeot 308 vibre au ralenti


Si néanmoins vous ressentiez cette vibration du volant uniquement à faible vitesse, alors cela peut tout bêtement venir du fait que vos pneus sont sous gonflés. Ou encore, vérifiez les jantes de votre Peugeot 308, si vous réalisez qu’elles sont voilées, cela peut avoir un impact sur la vibration du volant au ralenti.

Voici donc les majeures causes qui peuvent faire vibrer votre Peugeot 308, vous devez savoir que la plupart du temps ce sont des pièces censées absorber les divers chocs subis lorsque vous roulez qui sont usées et donc ne peuvent plus tenir leur rôle.

De toute logique, essayez d’entretenir régulièrement votre Peugeot 308 et pensez aussi à vérifier la pression et le parallélisme de vos pneus fréquemment.