Vous avez réalisé que depuis quelques jours le volant de votre Peugeot 306 se met à vibrer, et cela sans pour autant rouler à vive allure ou même sur une voie abîmée.

Faites très attention car votre volant, étant un élément essentiel du mécanisme de direction du véhicule, peut vous exposer à des risques plus importants vous et les personnes présentes dans votre Peugeot 306. Par conséquent vous devez prendre très au sérieux un volant qui vibre.


C’est très facile d’identifier ce type de dysfonctionnement car vous vous retrouverez avec les mains qui tremblent quand vous roulez. Si cela était le cas, essayez de minimiser les déplacements et surtout les vitesses élevées.

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Pourquoi le volant de ma Peugeot 306 vibre :

De toute logique, cela est lié à un problème de direction. Si, cependant, vous prenez conscience que les vibrations n’apparaissent que lorsque vous freinez, c’est une situation différente, que nous avons traitée dans un article distinct. Si c’était le cas, nous vous invitons à aller voir notre article traitant sur le sujet :

Si les symptômes n’apparaissent pas précisément en freinant, essayons de voir ce qui peut être mis en cause.

Le volant de ma Peugeot 306 bouge tout seul


En premier lieu, si cela n’arrive qu’à des vitesses élevées (au-dessus de 100km/h), cela implique généralement que c’est le parallélisme de votre Peugeot 306 qui a un problème.

Celui-ci détermine la direction de chaque pneu et peut les placer légèrement vers l’extérieur ou l’intérieur. S’ils n’étaient pas parallèles, vous pourriez consommer plus, et aussi les abîmer plus que d’ordinaire. Veillez donc à ce qu’il soit bien réglé, cela peut être la solution à votre problème.


Si cependant cela arrive lorsque vous êtes à l’arrêt, cela provient probablement de la fixation du moteur de votre Peugeot 306. Cela implique plus précisément que les pièces normalement censées absorber les vibrations n’assurent plus leur fonction, ce qui a pour répercussion de laisser vibrer le moteur.

Le volant de ma Peugeot 306 tremble à l’accélération


Si néamoins vous les ressentez en roulant, avant toute chose, si vous venez d’acheter votre Peugeot 306, soyez très prudents. Cela peut vouloir dire que cette dernière a subi un accident majeur et a n’a été que partiellement réparée.


Cela peut potentiellement provenir d’un châssis endommagé, ou des trains de roulement. Sur ces parties sont placées des silentbloc, des petites pièces en matériau souple ayant pour rôle d’absorber les chocs et vibrations entre les différents organes de votre Peugeot 306. Sans l’effet amortissant de ces pièces capitales, vous ressentiriez les chocs de votre conduite dans le volant de votre Peugeot 306.

Le volant de ma Peugeot 306 vibre au freinage

De plus, vous possédez sur votre véhicule des biellettes de direction, des petites pièces mécaniques participant à la direction de vos roues avant, mises en place sur le train avant de votre Peugeot 306. Si elles étaient détériorées, elle auraient donc un impact sur le parallélisme de votre véhicule. Vous l’avez constaté, tout le système de direction étant lié, chaque pièce défectueuse peut avoir un impact sur la totalité du mécanisme de votre Peugeot 306.

Vérifiez aussi les disques et plaquettes de frein de votre Peugeot 306. Avec le temps, leur capacité de freinage est limitée, et est surtout moins fluide. Il est donc possible des à coups au freinage, et des vibrations dans votre volant.

Pour des dysfonctionnements de ce genre, il est fortement recommandé d’aller voir un garagiste plutôt que de vouloir trouver une solution soi-même.

Le volant de ma Peugeot 306 vibre au ralenti


Si cependant vous ressentiez cette vibration du volant uniquement à faible vitesse, alors cela peut simplement venir du fait que vos pneus sont sous gonflés. Ou encore, vérifiez les jantes de votre Peugeot 306, si elles étaient voilées, cela peut avoir des répercussions sur la vibration du volant au ralenti.

Voici alors les majeures causes qui peuvent faire vibrer votre Peugeot 306, vous devez retenir que la plupart du temps ce sont des pièces dont la mission est d’absorber les divers chocs subis lorsque vous roulez qui sont usées et donc ne peuvent plus remplir leur rôle.

De manière générale, essayez d’entretenir régulièrement votre Peugeot 306 et pensez également à vérifier la pression et le parallélisme de vos pneus fréquemment.