Pour la première fois en démarrant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Peugeot 306 s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est fort possible que vous vérifiez certaines choses sur votre Peugeot 306 ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et de trouver la cause avant de foncer chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Peugeot 306 :

Avant toute chose, il est utile de savoir que les bruits de votre Peugeot 306 sont étroitement liés aux conditions météorologiques aléatoire ce qui rend le diagnostic plus compliqué.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Vous trouverez la cause en général au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Peugeot 306 n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Peugeot 306 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Peugeot 306.
Si cela n’a rien changé, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour rôle de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Peugeot 306.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures d’aujourd’hui. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Peugeot 306.
À la suite d’un accident important, il est recommandé également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si votre Peugeot 306 est toujours dans le même état après ces maniuplations, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières non voulues qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre Peugeot 306.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Peugeot 306.
Elle se localise au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Peugeot 306 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Peugeot 306 qui grince :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Peugeot 306 afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.