Il n’est pas impossible que le volant de votre Peugeot 306 se bloque sans raison visible alors que vous alliez prendre le volant de votre Peugeot 306. Cela n’est pas impossible, et le plus souvent, ce n’est pas un problème grave. Néanmoins, veillez à bien respecter les étapes que nous allons vous évoquer afin de trouver une réponse très rapidement.
Premièrement, nous allons dans un premier temps vous décrire comment le mécanisme du démarreur marche.
Tout d’abord, le contacteur de démarreur se compose de deux éléments.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour la tourner
Le commutateur électronique situé derrière celui-ci. Il donne l’impulsion électrique pour lancer le moteur de votre Peugeot 306 dès que vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Peugeot 306 ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité anti-vol. Le déblocage du volant n’est possible qu’en insérant la clef propre au véhicule.
Insérez la clé à l’intérieur du contacteur. Votre volant est sans doute bloqué depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant, essayez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Peugeot 306 se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc procédez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à atteindre le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est coincée, orientez votre volant dans le sens où il veut bien bouger et votre clé pourra alors tourner. Attention, vous devez essayer de tourner volant et clef en même temps.

Ne secouez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquez de casser les pignons du contacteur, ce qui coincera complètement le volant. Si cela ne vous n’êtes toujours pas sorti d’affaire, tentez de retirer doucement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Faites le test avec un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à lancer le moteur, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc judicieux de la changer au plus vite.
Il est également possible que votre contacteur soit grippé. Dans ce cas là, celui-ci requiert peut être un peu de dégrippant particulier. Envoyez une ou deux giclées dans la fente du contacteur de votre Peugeot 306 puis réessayez d’insérer la clé. Faites la jouer doucement afin de répandre du produit à l’intérieur.

Également,vérifiez tout simplement que votre clé ne soit pas émoussée, si les dents ne sont plus comme elles l’étaient à l’origine, elles ne pourront par conséquent plus bouger les pignons du barillet.
Si le problème provient de votre clef, n’oubliez pas de prendre votre double afin d’en refaire un autre double et par conséquent avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Peugeot 306 ?

Trois possibilités peuvent nécessiter de remplacer le contacteur de votre Peugeot 306
– Il a été détérioré ou forcé, le plus souvent parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Il a lâché soudainement et ne marche plus du tout.
– Le contacteur de votre Peugeot 306 montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur ne s’allume ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.
Vérifiez bien grâce au manuel de votre Peugeot 306 si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. Effectivement, il est possible de n’échanger uniquement que la pièce hors service, ce qui est plus économique. Vous devrez dépenser une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous remplacez la pièce vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Peugeot 306 :

Comme expliqué précédemment, les différentes raisons d’un blocage de volant sont une clé endommagée ou un barillet encombré. En mécanique automobile, la majorité des dysfonctionnements sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Veillez à ce qu’elles restent en bon état en les entretenant simplement régulièrement afin de maximiser leur durée de vie.