Pour la première fois en démarrant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Opel Astra 5 s’était mis à faire des bruits étranges sans raison apparente ? Il est fort probable que vous vérifiez certaines choses sur votre Opel Astra 5 ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et de trouver la raison avant d’aller chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Opel Astra 5 :

Avant de répondre à la question, il est utile de savoir que les bruits de votre Opel Astra 5 sont intimement liés à la météo aléatoire ce qui rend le diagnostic plus complexe.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de réparer la panne.
Vous trouverez la cause en règle générale au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Opel Astra 5 n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Opel Astra 5 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Opel Astra 5.
Si ce n’est pas le cas, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour but de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Opel Astra 5.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures récentes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Opel Astra 5.
Après un accident important, il est important également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières indésirables qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre Opel Astra 5.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Opel Astra 5.
Elle se localise au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Opel Astra 5 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Opel Astra 5 qui grince :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Opel Astra 5 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus important.