Pour la première fois en roulant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Nissan Micra 2 s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est fort probable que vous vérifiez certaines choses sur votre Nissan Micra 2 ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est endommagée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de trouver la raison avant d’aller chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Nissan Micra 2 :

Avant de répondre à la question, il est utile de savoir que les bruits de votre Nissan Micra 2 sont intimement liés aux conditions météorologiques aléatoire rendant le diagnostic plus compliqué.
Voici malgrès tout quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de réparer la panne.
Tout se joue souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Nissan Micra 2 n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Nissan Micra 2 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Nissan Micra 2.
Si cela n’a rien changé, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour rôle de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Nissan Micra 2.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures modernes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par crever. La saleté et des particules abrasives peuvent alors pénétrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Nissan Micra 2.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il est recommandé également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Nissan Micra 2.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements importants entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Nissan Micra 2.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Nissan Micra 2 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Nissan Micra 2 qui grince :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Nissan Micra 2 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus grave.