Pour la première fois en conduisant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Mini Countryman s’était mis à grincer étrangement sans aucune raison ? Il est fort possible qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant de foncer chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Mini Countryman :

Avant de répondre à la question, il est utile de savoir que les bruits de votre Mini Countryman sont intimement liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire rendant le diagnostic plus difficile.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de réparer la panne.
Vous trouverez la cause en règle générale au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Mini Countryman n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Mini Countryman pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Mini Countryman.
Si cela n’a pas d’effet, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour rôle de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre Mini Countryman.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures modernes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par crever. La saleté et des particules abrasives peuvent alors pénétrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Mini Countryman.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il est recommandé également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Mini Countryman.
Autre fonction importante du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements importants entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Mini Countryman.
Elle se localise au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Mini Countryman pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Mini Countryman qui grince :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Mini Countryman afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus grave.