Pour la première fois en démarrant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Mercedes Classe V s’était mis à grincer étrangement sans aucune raison ? Il est fort probable que vous vérifiez certaines choses sur votre Mercedes Classe V ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et d’identifier la cause avant d’aller chez le garagiste.
Causes d’un volant qui grince sur ma Mercedes Classe V :
Premièrement, il est important de savoir que les bruits de votre Mercedes Classe V sont vraiment liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus complexe.
Voici malgrès tout quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Tout se joue en général au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Mercedes Classe V n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.
Pièces à graisser sur votre Mercedes Classe V pour éviter que le volant grince :
Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Mercedes Classe V.
Si cela n’a rien changé, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle est chargée de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Mercedes Classe V.
C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures récentes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Mercedes Classe V.
Après un accident important, il est important également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.
Si votre Mercedes Classe V est toujours dans le même état après ces maniuplations, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Mercedes Classe V.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Mercedes Classe V.
Elle se trouve au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire.
Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Mercedes Classe V pour éviter que le volant grince :
Si vous n’avez toujours pas de changement notable, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.
Conclusion sur le volant de votre Mercedes Classe V qui grince :
Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Mercedes Classe V afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus grave.