Il n’est pas impossible que le volant de votre Mercedes Classe C 4 se bloque sans raison visible alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Mercedes Classe C 4. Cela arrive parfois, et habituellement, ce n’est pas très grave. Néanmoins, veillez à bien respecter les étapes que nous allons vous évoquer afin de trouver la solution le plus simplement et rapidement possible.
Avant toute chose, nous allons dans un premier temps vous décrire comment le mécanisme du démarreur marche.
Premièrementle contacteur de démarreur se compose de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour la tourner
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il donne l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Mercedes Classe C 4 dès que vous tournez la clé.

volant-bloque-mercedes-classe-c-4

Comment débloquer le volant de ma Mercedes Classe C 4 ?

Sur votre Mercedes Classe C 4, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité contre le vol. Faire tourner le volant n’est possible qu’en insérant la clef propre au véhicule.
Mettez la clef à l’intérieur du contacteur. Votre volant est certainement coincé depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour déverrouiller le volant, essayez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Mercedes Classe C 4 se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc procédez doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à atteindre le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est bloquée, orientez votre volant dans le sens où il veut bien remuer et votre clé pourra alors tourner. Faites attention, vous devez être plus ou moins synchronisé quand vous tournez le volant et la clef.

Ne remuez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquez de déteriorer les pignons du contacteur, ce qui bloquera complètement le volant. Si cela ne résoud pas le problème, essayez de retirer légèrement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Essayez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous arrivez à lancer le moteur, c’est que votre clé est usée. Il serait donc sage d’en refaire une rapidement.
Il est également possible que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci nécessite peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux giclées dans le trou du contacteur de votre Mercedes Classe C 4 puis réessayez d’insérer la clé. Faites la jouer doucement afin d’appliquer du dégrippant un peu partout dedans.

Aussivérifiez simplement que votre clé ne soit pas déteriorée, si les dents paraissent plus en bon état, elles ne pourront de la sorte plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème vient de votre clef, prévoyez de prendre votre double qui va permettre d’en refaire un autre double et de la sorte avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Mercedes Classe C 4 ?

Trois possibilités peuvent justifier la nécessité de remplacer le contacteur de votre Mercedes Classe C 4
– Le contacteur a été abimé ou forcé, la plupart du temps parce qu’on a essayé de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché sans raison et ne marche plus du tout.
– Le contacteur de votre Mercedes Classe C 4 donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur démarre ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.
Vérifiez bien grâce au manuel de votre Mercedes Classe C 4 si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. Effectivement, il est possible de ne remplacer uniquement que la pièce hors service, ce qui vous coùtera bien moins cher. Vous devrez dépenser une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous la changez vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Mercedes Classe C 4 :

Comme nous avons vu précédemment, les différentes raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet obstrué. En mécanique automobile, la majorité des défaillances sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Prenez garde à ce qu’elles restent en bon état en les entretenant simplement souvent afin de d’améliorer leur durée de vie.