Pour la première fois en roulant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Lexus Rx s’était mis à faire des bruits étranges sans raison apparente ? Il est fort possible qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant d’aller chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Lexus Rx :

Avant toute chose, il est important de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Lexus Rx sont étroitement liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire rendant le diagnostic plus difficile.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Vous trouverez la cause généralement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Lexus Rx n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Lexus Rx pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Lexus Rx.
Si cela n’a pas d’effet, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour rôle de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Lexus Rx.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures récentes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Lexus Rx.
À la suite d’un accident important, il convient également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Lexus Rx.
Autre fonction importante du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Lexus Rx.
Elle se situe au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Lexus Rx pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Lexus Rx qui grince :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Lexus Rx afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus grave.