Il peut arriver que le volant de votre Fiat Panda se bloque sans raison apparente alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Fiat Panda. Cela arrive parfois, et habituellement, ce n’est pas un problème grave. Cela dit, veillez à bien respecter les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver la solution le plus simplement et rapidement possible.
Premièrement, nous allons pour commencer vous rappeler comment le mécanisme du démarreur marche.
Premièrementle contacteur de démarreur est composé de deux pièces.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour lancer le moteur de votre Fiat Panda à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Fiat Panda ?

Sur un véhicule, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité contre le vol. Faire tourner le volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef propre au à la voiture.
Insérez la clef dans le contacteur. Votre volant est certainement bloqué depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour déverrouiller le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Fiat Panda se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc agissez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à atteindre le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est coincée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien bouger et votre clé pourra probablement tourner. Attention, vous devez être plus ou moins synchronisé quand vous tournez le volant et la clef.

Ne bougez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquerez de casser les pignons du contacteur, ce qui coincera totalement le volant. Si cela ne vous n’êtes toujours pas sorti d’affaire, tentez de retirer doucement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Faites le test avec un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à démarrer, c’est que votre clé est usée. Il serait donc plus prudent de la changer rapidement.
Il est également probable que votre contacteur soit grippé. Dans ce cas là, celui-ci demande peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux goutte dans la fente du contacteur de votre Fiat Panda puis retentez d’insérer la clé. Faites la jouer légèrement afin de répandre du dégrippant un peu partout dedans.

Également,vérifiez simplement que votre clé ne soit pas émoussée, si les dents paraissent plus en bon état, elles ne pourront par conséquent plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème provient de votre clef, pensez à prendre votre double afin d’en refaire un autre double et par conséquent avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Fiat Panda ?

Trois cas peuvent justifier la nécessité de remplacer le contacteur de votre Fiat Panda
– Il a été abimé ou forcé, le plus souvent parce qu’on a essayé de vous voler votre voiture.
– Il a lâché sans raison et ne marche plus du tout.
– Le contacteur de votre Fiat Panda montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur démarre ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.
Vérifiez bien grâce au manuel de votre Fiat Panda si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. Effectivement, il est possible de ne remplacer uniquement que l’élément hors service, ce qui vous coùtera bien moins cher. Vous en aurez pour une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous la changez vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Fiat Panda :

Comme nous avons vu précédemment, les différentes raisons d’un blocage de volant sont une clé fissurée ou un barillet grippé. En mécanique automobile, la grande majorité des problèmes sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Faites attention à ce qu’elles restent en bon état de marche en les entretenant simplement souvent afin de d’améliorer leur durée de vie.