Pour la première fois en roulant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Fiat Panda 2 s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est fort possible que vous vérifiez certaines choses sur votre Fiat Panda 2 ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant de foncer chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Fiat Panda 2 :

Avant toute chose, il est important de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Fiat Panda 2 sont intimement liés aux conditions météorologiques aléatoire rendant le diagnostic plus complexe.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de réparer la panne.
Vous trouverez la cause généralement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Fiat Panda 2 n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Fiat Panda 2 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Fiat Panda 2.
Si cela n’a rien changé, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour rôle de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Fiat Panda 2.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures d’aujourd’hui. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Fiat Panda 2.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il convient également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si votre Fiat Panda 2 est toujours dans le même état après ces maniuplations, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières indésirables qui auraient vite fait d’abimer l’articulation de votre Fiat Panda 2.
Autre fonction importante du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements importants entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Fiat Panda 2.
Elle se localise au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Fiat Panda 2 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Fiat Panda 2 qui grince :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Fiat Panda 2 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces vérifications, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus grave.