Vous vous rendez compte que depuis quelques jours le volant de votre Fiat Fullback se met à vibrer, et pas forcément en roulant à vive allure ou même sur une route abîmée.

Faites très attention car votre volant, étant un élément indispensable du mécanisme de direction du véhicule, peut vous exposer à des risques majeurs vous et tous les passagers de votre Fiat Fullback. Par conséquent vous devez prendre très au sérieux un volant qui vibre.


C’est très facile d’identifier ce type de souci car vous vous retrouverez avec les mains qui tremblent quand vous roulez. Si cela était le cas, essayez de minimiser les déplacements et surtout les vitesses élevées.

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Pourquoi le volant de ma Fiat Fullback vibre :

De toute logique, cela est lié à un problème de direction. Si, cependant, vous réalisez que les vibrations n’apparaissent que lorsque vous freinez, c’est une situation différente, que nous avons traitée dans un article distinct. Si c’était le cas, nous vous invitons à aller voir notre article traitant sur le sujet :

Si les symptômes n’apparaissent pas particulièrement en freinant, essayons de voir ce qui peut être mis en cause.

Le volant de ma Fiat Fullback bouge tout seul


En premier lieu, si cela n’arrive qu’à des vitesses élevées (au-dessus de 100km/h), cela veut dire en général que c’est le parallélisme de votre Fiat Fullback qui est mal réglé.

Celui-ci détermine la direction de chaque pneu et peut les placer légèrement vers l’extérieur ou l’intérieur. S’ils n’étaient pas parallèles, vous pourriez consommer plus, et également les abîmer plus qu’à l’accoutumée. Veillez ainsi à ce qu’il soit bien réglé, cela peut régler votre problème.


Si cependant cela arrive lorsque vous êtes à l’arrêt, il y a des chances que cela vienne de la fixation du moteur de votre Fiat Fullback. Cela veut dire plus spécifiquement que les pièces normalement censées absorber les vibrations n’assurent plus leur fonction, ce qui a pour répercussion de laisser vibrer le moteur.

Le volant de ma Fiat Fullback tremble à l’accélération


Si néamoins vous les ressentez en roulant, avant toute chose, si vous venez d’acheter votre Fiat Fullback, soyez très prudents. Cela peut vouloir dire que cette dernière a subi un accident important et a n’a été que partiellement réparée.


Cela peut donc provenir d’un châssis endommagé, ou des trains de roulement. Sur ces parties sont positionnées des silentbloc, des petites pièces en matériau souple qui ont pour mission d’absorber les chocs et vibrations entre les différents organes de votre Fiat Fullback. Sans l’effet amortissant de ces pièces vitales, vous ressentiriez les vibrations dans le volant de votre Fiat Fullback.

Le volant de ma Fiat Fullback vibre au freinage

De plus, vous possédez sur votre voiture des biellettes de direction, des petites pièces mécaniques assistant la direction de vos roues avant, placées sur le train avant de votre Fiat Fullback. Si elles étaient usées, elle auraient alors un impact sur le parallélisme de votre véhicule. Comme vous le savez, tout le système de direction étant lié, chaque pièce défectueuse peut avoir un impact sur l’ensemble du mécanisme de votre Fiat Fullback.

Vérifiez également les disques et plaquettes de frein de votre Fiat Fullback. Avec le temps, leur capacité de freinage est limitée, et est surtout moins fluide. Il est donc possible des à coups au freinage, et des vibrations dans votre volant.

Pour des problèmes de ce genre, il est fortement recommandé d’aller voir un garagiste plutôt que de vouloir trouver une solution soi-même.

Le volant de ma Fiat Fullback vibre au ralenti


Si cependant vous ressentiez cette vibration du volant uniquement à faible vitesse, alors cela peut simplement venir du fait que vos pneus sont sous gonflés. Ou encore, vérifiez les jantes de votre Fiat Fullback, si elles étaient voilées, cela peut avoir des répercussions sur la vibration du volant au ralenti.

Voici donc les principales causes qui peuvent faire vibrer votre Fiat Fullback, vous devez savoir que très souvent ce sont des pièces dont la mission est d’absorber les divers chocs subis lorsque vous roulez qui sont usées et ainsi ne peuvent plus tenir leur rôle.

De toute logique, essayez d’entretenir fréquemment votre Fiat Fullback et pensez aussi à vérifier la pression et le parallélisme de vos pneus fréquemment.