Pour la première fois en démarrant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Fiat Fullback s’était mis à grincer étrangement sans aucune raison ? Il est fort probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et de trouver la cause avant de foncer chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Fiat Fullback :

Avant de répondre à la question, il est important de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Fiat Fullback sont intimement liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire rendant le diagnostic plus complexe.
Voici malgrès tout quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de réparer la panne.
Vous trouverez la cause souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Fiat Fullback n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Fiat Fullback pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Fiat Fullback.
Si ce n’est pas le cas, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour rôle de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Fiat Fullback.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures récentes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Fiat Fullback.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il convient également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières indésirables qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre Fiat Fullback.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements importants entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Fiat Fullback.
Elle se trouve au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Fiat Fullback pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Fiat Fullback qui grince :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Fiat Fullback afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus important.