Pour la première fois en démarrant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Citroen Jumper s’était mis à faire des bruits étranges sans raison apparente ? Il est fort possible qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de trouver la cause avant de foncer chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Citroen Jumper :

Avant de commencer, il est utile de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Citroen Jumper sont vraiment liés à la météo aléatoire ce qui rend le diagnostic plus délicat.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Vous trouverez la cause en général au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Citroen Jumper n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Citroen Jumper pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Citroen Jumper.
Si cela n’a pas d’effet, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour rôle de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Citroen Jumper.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures d’aujourd’hui. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Citroen Jumper.
À la suite d’un accident important, il est important également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières indésirables qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Citroen Jumper.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Citroen Jumper.
Elle se trouve au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Citroen Jumper pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Citroen Jumper qui grince :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Citroen Jumper afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.