Pour la première fois en conduisant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Audi A8 s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est fort probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de trouver la cause avant de foncer chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Audi A8 :

Avant de commencer, il est utile de savoir que les bruits de votre Audi A8 sont vraiment liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus délicat.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Tout se joue en règle générale au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Audi A8 n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser plusieurs pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Audi A8 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère qui va permettre l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Audi A8.
Si cela n’a pas d’effet, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour objectif de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Audi A8.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures d’aujourd’hui. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Audi A8.
À la suite d’un accident important, il est recommandé également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Audi A8.
Autre fonction importante du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Audi A8.
Elle se localise au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Audi A8 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Audi A8 qui grince :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Audi A8 afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus important.