Pour la première fois en démarrant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Audi A6 s’était mis à grincer étrangement sans aucune raison ? Il est fort possible que vous vérifiez certaines choses sur votre Audi A6 ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est endommagée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de trouver la cause avant d’aller chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Audi A6 :

Avant de répondre à la question, il est utile de savoir que les bruits de votre Audi A6 sont étroitement liés à la météo aléatoire ce qui rend le diagnostic plus difficile.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Vous trouverez la cause souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Audi A6 n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Audi A6 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Audi A6.
Si cela n’a rien changé, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle est chargée de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Audi A6.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Audi A6.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il est recommandé également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières indésirables qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Audi A6.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Audi A6.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Audi A6 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Audi A6 qui grince :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Audi A6 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces vérifications, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus important.