Il peut arriver que votre volant se bloque sans raison visible alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Alfa Romeo 156. Cela peut arriver, et dans la majorité des cas, ce n’est pas un problème grave. Cependant, veillez à bien respecter les étapes que nous allons vous évoquer afin de trouver une réponse le plus simplement et rapidement possible.
Tout d’abord, nous allons d’abord vous rappeler comment le mécanisme du démarreur marche.
Premièrementle contacteur de démarreur se compose de deux éléments.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour lancer le moteur de votre Alfa Romeo 156 dès que vous tournez la clé.

volant-bloque-alfa-romeo-156

Comment débloquer le volant de ma Alfa Romeo 156 ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité contre le vol. Faire tourner le volant ne peut se faire qu’en insérant la clef propre au à la voiture.
Mettez la clef dans le contacteur. Votre volant est sans doute bloqué depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour décoincer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Alfa Romeo 156 se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc agissez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à atteindre le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est coincée, faites tourner votre volant dans le sens où il veut bien remuer et votre clé pourra probablement tourner. Attention, vous devez essayer de tourner volant et clef en même temps.

Ne bougez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquez de casser les pignons du contacteur, ce qui coincera complètement le volant. Si cela ne résoud pas le problème, tentez de retirer doucement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Essayez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à démarrer, c’est que votre clé est usée. Il serait donc plus prudent d’en refaire une au plus vite.
Il est aussi probable que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci nécessite peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux giclées dans le trou du contacteur de votre Alfa Romeo 156 puis retentez d’introduire la clé. Faites la jouer légèrement afin de répandre du dégrippant à l’intérieur.

Par la même occasion vérifiez également que votre clé ne soit pas déteriorée, si les dents paraissent plus en bon état, elles ne pourront donc plus bouger les pignons du barillet.
Si le problème vient de votre clef, prévoyez de prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et donc avoir deux clef qui sont fonctionnelles.

Quand faut-il changer le volant de ma Alfa Romeo 156 ?

Trois situations peuvent nécessiter de changer le contacteur de votre Alfa Romeo 156
– Il a été abimé ou forcé, habituellement parce qu’on a essayé de vous voler votre voiture.
– Il a lâché subitement et ne marche plus du tout.
– Le contacteur de votre Alfa Romeo 156 donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur démarre ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.
Regardez sur le manuel de votre Alfa Romeo 156 si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. En effet, il est possible de ne remplacer uniquement que l’élément hors service, ce qui est plus économique. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous la changez vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Alfa Romeo 156 :

Comme expliqué précédemment, les principales raisons d’un blocage de volant sont une clé endommagée ou un barillet encombré. En mécanique automobile, la plupart des dysfonctionnements ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Soyez vigilant à ce qu’elles restent en bon état en les entretenant simplement souvent afin de maximiser leur durée de vie.