Pour des raisons de sécurité compréhensibles il est primordial d’avoir un coffre que l’on peut fermer. Qu’il ne se ferme pas, que l’on doive forcer ou que le bouton de verrouillage soit utilisé à plusieurs reprises pour ouvrir le coffre, toutes ces situations peuvent devenir très contraignantes.
Nous voulons dans cet article essayer de vous aider afin d’éviter de devoir passer par chez le garagiste qui vous ferait payer cher, et aussi peut être que vous auriez à attendre relativement longtemps un possible rendez-vous.
Vous allez donc découvrir les différentes étapes pour vérifier d’où vient la panne et comment faire une réparation qui peut être efficace sur votre Ford Kuga. Faites attention, cela ne remplace bien évidemment pas la main d’œuvre d’un professionnel, mais cela pourrait vous être utile dans une situation ou vous n’avez pas vraiment le choix.

coffre-ferme-plus-ford-kuga

Défaillances du coffre de ma Ford Kuga

Les serrures de coffre sur une Ford Kuga sont composées de composants mécaniques et électroniques. Ils vont s’user avec le temps, surtout sur la partie mécanique, ce qui amène ce tutoriel dans cet article.
Si vous remarquez des signes de défaillance du loquet du coffre, il est possible que vous deviez le remplacer ou simplement le replacer. Si vous le remplaciez faites bien attention à ce qu’il corresponde.
Cet article vous expliquera la façon de réparer un verrou de coffre de Ford Kuga.
Attention, cette procédure ne marchera que si le loquet du coffre est encore en bon état de fonctionnement. S’il est déjà trop endommagé, il y a de grandes chances que vous ne puissiez rien faire mis à part le changer.

Avant de commencer, nous voulons vous résumer l’opération qui va suivre. Habituellement, ce qu’il se passe lors de ces problèmes, c’est la partie femelle métallique qui doit retenir le loquet du coffre (partie mâle) qui n’assure plus sa fonction sur votre Ford Kuga.
Elle est abimée ou gênée, et donc ne peux plus retenir le coffre via son loquet. Souvent, le mécanisme est bloqué par des pièces défectueuses (rivets trop vieux) qui se sont introduites à l’intérieur et altèrent physiquement le bon fonctionnement. Imaginez comme si vous vouliez fermer une porte à clef alors qu’il y a des résidus de clefs à l’intérieur. Il est possible que le mécanisme soit donc bloqué.
Vous allez ainsi devoir nettoyer tout le mécanisme et probablement remettre en état une pièce ou deux.

Différentes étapes pour réparer le coffre de votre Ford Kuga

1. Vous devez commencer par ouvrir le coffre et regarder. Vous allez devoir enlever la partie en plastique pour pouvoir travailler plus facilement et ainsi accéder au mécanisme de fermeture du coffre.

Dans certains cas, cet assemblage sera recouvert d’un couvercle en plastique. Ce couvercle devra être retiré si les boulons de montage du loquet ne sont pas visibles.

Une fois la partie plastique retirée, vous devriez percevoir le mécanisme avec le loquet.

2. Repérez la gâche de verrouillage. La gâche de verrouillage est ce qui retient l’ensemble de verrouillage et lui permet d’avoir quelque chose à quoi s’accrocher.

3. Vérifiez l’usure des composants. Maintenant que vous accédez à la fois à l’ensemble de verrouillage et à l’ensemble de gâche, vérifiez l’usure des deux. Le loquet peut avoir des traces d’usure et des éraflures dessus.

Vérifiez s’il y a de l’usure autour des boulons qui indiquerait que le loquet peut avoir bougé, ou s’il y a des boulons desserrés. Si des boulons sont desserrés, ne les serrez pas encore. Un loquet déplacé expliquerait donc que vous n’arriviez plus à fermer le coffre de votre Ford Kuga. Si c’était le cas, il faudra le recentrer afin qu’il puisse retenir la boucle du coffre et donc le bloquer.

4. Déterminez dans quelle direction régler le verrou du coffre. Le loquet du coffre peut avoir des marques autour des trous de boulons. Dans l’idée le loquet verrouille le coffre dans un sens précis.

Il est possible que la fermeture répétée du coffre ait déplacé l’ensemble de verrouillage. Encore plus si vous avec pour habitude de le fermer avec force.

Les marques d’usure montrent dans quelle direction le verrou du coffre doit être déplacé. Le loquet doit être déplacé jusqu’à l’emplacement de la marque d’usure d’origine.

5. La gâche quant à elle peut aussi présenter des signes d’usure, mais elles n’ont en général pas besoin d’être ajustées. Cette pièce est une partie de votre serrure qui n’est pas présente sur le coffre, mais sur l’accroche de votre coffre. La gâche est la partie qui reçoit le pêne, afin d’enclencher la fermeture du coffre.

Assurez-vous qu’il n’y ait pas de morceaux parasites présents dans le mécanisme. Nettoyez tout au maximum et remplacez les vis abimées.

6. Effectuez le réglage du loquet du coffre. Desserrez les boulons du loquet du coffre. Ensuite, faites glisser doucement le loquet vers son emplacement d’origine.

Une fois que le loquet du coffre est là où il est censé être, serrez les boulons. Ne les serrez pas trop fort.

7. Assurez vous du bon fonctionnement du loquet du coffre. Fermez le coffre et assurez-vous que le loquet fonctionne correctement.

L’ouverture et la fermeture du coffre peuvent prendre quelques instants avant de pouvoir fonctionner correctement.
Si nécessaire, répétez la procédure de réglage du loquet du coffre jusqu’à ce que le loquet se ferme correctement.

8. Réinstallez tous les panneaux retirés. Une fois que la serrure a été correctement réglée et entièrement testée, réinstallez le couvercle de la serrure et le couvercle de la gâche s’il est enlevé.

Conclusion :

Comme vous l’avez constaté, l’usure et le temps sont souvent responsables de la détérioration des éléments mécaniques. En règle générale, lorsque vous décrassez tout et remplacez les petites pièces vraiment abimées, où les morceaux présents dans le mécanisme, vous pouvez vous en sortir pour peu cher.

Cependant, pour des raisons de sécurité évidentes, nous vous suggérons de faire vérifier cela par un professionnel assez rapidement afin d’éviter de vous retrouver dans une situation délicate avec un coffre ouvert et des choses de valeur à l’intérieur, loin de chez vous.