Avoir un lave glace qui fonctionne fait partie des choses dont on ne devrait pas se passer. On pense premièrement à un confort de conduite, mais il est important de savoir que cela implique également votre sécurité au volant du fait de l’importance de la visibilité lorsque vous conduisez votre Volkswagen Passat .
Nous allons dans cet article démontrer étape par étape comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un lave glace efficace.
Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une Volkswagen Passat
Vous avez différentes étapes essentielles afin de réparer le lave glaçe de votre Volkswagen Passat qui ne marche plus.
Identifier la panne du lave glace :
Première chose à surveiller avant toute manipulation, avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si oui, passons à la suite pour identifier les causes qui ne permettent pas le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.
Souvent, votre matériel de lave glaçe se retrouve bouché par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la principale raison qui gênerait le bon fonctionnement. Pour résoudre ce problème, essayez de déboucher vos gicleurs. Ces petits tuyaux permettent de propulser le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre Volkswagen Passat . Il y a de grandes chances qu’ils soient bouchés, par stockage de calcaire, ou simplement des saletés diverses. Pour y remédier, essayez de souffler, vous-même ou bien avec du matériel un peu puissant, tel une pompe à vélo ou encore idéalement le gonfleur de pneu de votre station essence.
Si rien n’y fait, essayez de vous procurer un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, afin de récurer l’intérieur, sans y perdre un morceau. Assurez vous d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin d’optimiser vos résultats.
Testez à nouveau, si rien ne sort, peut être que c’est bouché à un endroit plus profond, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci fait le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous n’avez pas d’autre choix que d’ouvrir le capot de votre Volkswagen Passat :
Vous devriez cibler les deux tuyaux relatifs à chaque gicleur. Assurez vous de bien dégager l’intérieur pour qu’ils laissent proprement passer le produit et bien évidemment faites attention à ce qu’ils soient bien connectés. Utilisez les mêmes procédés de nettoyage dont on vous parle dans le précédent paragraphe. Lorsqu’ils sont nettoyés, vous devriez pouvoir y faire circuler de l’eau sans encombre. Rebranchez les ensuite convenablement, et refaites le test. Si cela ne marche toujours pas, vous savez désormais que cela ne provient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre Volkswagen Passat .
Vérifier la pompe du lave glace
A partir de ce moment là, la prochaine étape est de vérifier la pompe. C’est elle qui amorce le lancement du produit de nettoyage.
Vous la retrouverez proche du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre Volkswagen Passat .
Premier test à réaliser pour voir si elle marche, lorsque vous actionnez au voulant le lave glace, vous êtes censés entendre un bruit d’actionnement de la pompe. En l’absence de bruit, cela veut dire qu’elle ne fonctionne pas. Il faut donc la changer.
Pour cela, c’est très simple. Premièrement, il faudra ôter les deux vis qui permettent de la fixer à votre Volkswagen Passat .
Par la suite, vous devez identifier deux fils d’alimentation. Ils sont le plus souvent noir et rouge. Vous allez devoir les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher dans le bon sens une fois terminé sinon vous créeriez un court-circuit. Petite astuce pour vous en souvenir : le fil rouge représente la borne +. Collez y simplement un morceau de scotch de couleur rouge afin d’être sûr de le retrouver. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous éviterez le court circuit provoqué par un fil négatif branché sur la borne positive.
Lorsque vous avez fait tout cela, vous pouvez ôter l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Reconnectez les câbles aux bornes correspondantes grâce à l’astuce, puis finissez par revisser les deux vis de maintien.
Refaites un test à présent.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !