Avoir un lave glace qui fonctionne fait partie des choses dont on ne devrait pas se passer. On pense premièrement à un confort de conduite, mais il est important de savoir que cela implique également votre sécurité au volant du fait de l’importance de voir très clairement devant vous lorsque vous roulez avec votre Renault Scenic 2.
Nous voulons dans cet article démontrer étape par étape comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un matériel en état de marche.

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Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une Renault Scenic 2

Vous avez différentes étapes utiles dans le but de réparer le lave glaçe de votre Renault Scenic 2 qui ne marche plus.

Identifier la panne du lave glace :

Avant de commencer, avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si c’est le cas, passons à la suite pour identifier les causes qui empêchent le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.

Bien souvent, votre matériel de lave glaçe se retrouve obstrué par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la principale raison qui gênerait le bon fonctionnement. Pour résoudre ce problème, il faut déboucher vos gicleurs. Ces orifices permettent de projeter le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre Renault Scenic 2. Il y a de grandes chances qu’ils soient bouchés, par stockage de calcaire, ou bien des saletés diverses. Pour y remédier, vous pouvez commencer par essayer de souffler, vous-même ou bien avec quelque chose de plus puissant, tel une pompe à vélo ou encore idéalement le gonfleur de pneu de votre station essence.
Si ça n’a rien changé , essayez de vous procurer un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, afin de récurer l’intérieur, sans y laisser un morceau. Nous vous conseillons d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin de nettoyer plus efficacement l’intérieur.
Refaites le test, si le lave glaçe ne fonctionne toujours pas, peut être que c’est obstrué à un endroit plus profond, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci fait le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous n’avez pas d’autre choix que d’ouvrir le capot de votre Renault Scenic 2 :
Vous devriez identifier les deux tuyaux spécifiques à chaque gicleur. Assurez vous de bien dégager l’intérieur pour qu’ils laissent proprement passer le produit et bien évidemment faites attention à ce qu’ils soient bien connectés. Vous pouvez répeter les mêmes principes de nettoyage dont on vous parle dans le précédent paragraphe. Lorsqu’ils sont nettoyés, assurez vous que de l’eau y passe sans blocage. Rebranchez les ensuite correctement, et refaites le test. Si nous n’avons toujours pas résolu le problème, vous savez désormais que cela ne vient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre Renault Scenic 2.

Vérifier la pompe du lave glace

A partir de là, vous devriez alors vérifier la pompe. C’est elle qui déclenche le lancement du produit de nettoyage.
Elle se situe à côté du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre Renault Scenic 2.
Première chose à réaliser pour tester si elle marche, lorsque vous actionnez au voulant le lave glace, il devrait y avoir un bruit d’actionnement de la pompe. Si vous n’entendez rien, cela indique qu’elle ne fonctionne pas. Il faut donc la remplacer.
Pour cela, c’est très simple. Avant tout, il faudra enlever les deux vis qui permettent de la fixer à votre Renault Scenic 2.
Par la suite, vous devez repérer deux fils d’alimentation. Ils sont en règle générale noir et rouge. Il faut les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher correctement une fois terminé auquel cas vous créeriez un court-circuit. Petite méthode pour vous en rappeler : le fil rouge représente la borne +. Collez y simplement un morceau de scotch de couleur rouge afin de rebrancher la bonne couleur de câble. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous éviterez le court circuit provoqué par un fil négatif branché sur la borne positive.
Une fois effectué, vous pouvez enlever l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Rebranchez les câbles correctement grâce à l’astuce, puis finissez par revisser les deux vis de maintien.
Refaites un test à présent.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !