Avoir un lave glace qui fonctionne fait partie des choses dont on ne devrait pas se passer. On pense premièrement à un confort de conduite, mais il est important de savoir que cela implique également votre sécurité au volant du fait de l’importance de voir très clairement devant vous lorsque vous conduisez votre Renault Espace 4.
Nous allons dans cet article vous expliquer pas à pas comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un lave glace efficace.

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Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une Renault Espace 4

Vous avez différentes étapes essentielles afin de réparer le lave glaçe de votre Renault Espace 4 qui ne marche plus.

Identifier la panne du lave glace :

Première chose à surveiller avant toute manipulation, avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si c’est le cas, voyons quels sont les causes qui ne permettent pas le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.

Dans la majeure partie des cas, votre matériel de lave glaçe se retrouve bouché par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la raison majeure qui gênerait le bon fonctionnement. Pour résoudre ce problème, essayez de déboucher vos gicleurs. Ces orifices permettent de projeter le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre Renault Espace 4. C’est fort probable qu’ils soient bouchés, par stockage de calcaire, ou simplement des saletés diverses. Pour y remédier, vous pouvez commencer par essayer de souffler, vous-même ou bien avec du matériel un peu puissant, tel une pompe à vélo ou bien le gonfleur de pneu de votre station essence.
S’il n’y a aucune différence, tentez avec un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, qui permettra d’accéder à l’intérieur, sans y laisser un morceau. Assurez vous d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin de nettoyer plus efficacement l’intérieur.
Testez à nouveau, si rien ne sort, peut être que c’est bouché à un niveau plus inaccessible, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci fait le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous n’avez pas d’autre choix que d’ouvrir le capot de votre Renault Espace 4 :
Vous devriez identifier les deux tuyaux spécifiques à chaque gicleur. Assurez vous de bien dégager l’intérieur pour qu’ils laissent proprement passer le produit et bien évidemment assurez-vous qu’ils soient bien connectés. Utilisez les mêmes méthodes de nettoyage dont on vous parle plus haut. Une fois propres, assurez vous que de l’eau y passe sans blocage. Rebranchez les ensuite convenablement, et refaites le test. Si cela ne marche toujours pas, vous savez désormais que cela ne vient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre Renault Espace 4.

Vérifier la pompe du lave glace

A partir de ce moment là, vous devriez alors vérifier la pompe. C’est elle qui déclenche le lancement du produit de nettoyage.
Elle se situe à côté du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre Renault Espace 4.
Première chose à réaliser pour tester si elle marche, lorsque vous déclenchez la commande du lave glace dans votre Renault Espace 4, vous êtes censés entendre un bruit d’actionnement de la pompe. En l’absence de bruit, cela indique qu’elle ne marche pas. Il faudra alors la remplacer.
Pour cela, rien de bien compliqué. Premièrement, il faudra ôter les deux vis qui permettent de la fixer à votre Renault Espace 4.
Ensuite, vous devez repérer deux fils d’alimentation. Ils sont la plupart du temps noir et rouge. Il va falloir les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher correctement une fois terminé sinon vous créeriez un court-circuit. Petite méthode pour vous en rappeler : le fil rouge représente la borne +. Collez y simplement un morceau de scotch de couleur rouge afin d’être sûr de le retrouver. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous pourrez reconnecter sans encombre le fil de la bonne couleur par la suite.
Lorsque vous avez fait tout cela, vous pouvez ôter l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Rebranchez les câbles correctement grâce à l’astuce, puis vous avez juste à revisser les deux vis de maintien.
Testez à nouveau le mécanisme.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !