Avoir un lave glace qui fonctionne fait partie des choses dont on ne devrait pas se passer. Cela ne se résume pas qu’à un confort de conduite, mais est en jeu aussi votre sécurité au volant du fait de l’importance de voir très clairement devant vous lorsque vous conduisez votre Peugeot 208.
Nous voulons dans cet article démontrer étape par étape comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un matériel en état de marche.

lave-glace-qui-ne-fonctionne-pluspeugeot-208

Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une Peugeot 208

Vous avez diverses étapes importantes dans le but de réparer le lave glaçe de votre Peugeot 208 qui ne marche plus.

Identifier la panne du lave glace :

Premier réflexe à avoir, avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si c’est le cas, voyons quels sont les causes qui empêchent le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.

Dans la majeure partie des cas, votre matériel de lave glaçe se retrouve bouché par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la principale raison qui empêcherait votre matériel de fonctionner. Pour y remédier, il faut déboucher vos gicleurs. Ces petits tuyaux permettent de projeter le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre Peugeot 208. C’est fort probable qu’ils soient bouchés, par accumulation de calcaire, ou simplement des saletés diverses. Pour y remédier, essayez de souffler, vous-même ou bien avec quelque chose de plus puissant, tel une pompe à vélo ou bien le gonfleur de pneu de votre station essence.
Si rien n’y fait, essayez de vous procurer un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, afin de récurer l’intérieur, sans y perdre un morceau. Nous vous conseillons d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin d’optimiser vos résultats.
Testez à nouveau, si le lave glaçe ne fonctionne toujours pas, peut être que c’est bouché à un endroit plus profond, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci fait le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous allez devoir ouvrir le capot de votre Peugeot 208 :
Vous devriez cibler les deux tuyaux spécifiques à chaque gicleur. Essayez de les nettoyer et bien évidemment faites attention à ce qu’ils soient bien connectés. Utilisez les mêmes techniques de nettoyage dont on vous parle plus haut. Lorsqu’ils sont nettoyés, assurez vous que de l’eau y passe sans blocage. Rebranchez les ensuite convenablement, et refaites le test. Si nous n’avons toujours pas résolu le problème, vous savez du coup que cela ne vient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre Peugeot 208.

Vérifier la pompe du lave glace

A partir de ce moment là, la prochaine étape est de vérifier la pompe. C’est elle qui déclenche le lancement du produit de nettoyage.
Elle se situe à côté du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre Peugeot 208.
Premier test à réaliser pour tester si elle marche, lorsque vous déclenchez la commande du lave glace dans votre Peugeot 208, vous êtes censés entendre un bruit d’actionnement de la pompe. En l’absence de bruit, cela signifie qu’elle ne fonctionne pas. Il faut donc la changer.
Pour cela, rien de bien compliqué. Tout d’abord, il faudra enlever les deux vis qui permettent de la fixer à votre Peugeot 208.
Ensuite, vous devez repérer deux fils d’alimentation. Ils sont en règle générale noir et rouge. Il va falloir les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher correctement par la suite sinon vous créeriez un court-circuit. Petite méthode pour vous en rappeler : le fil rouge représente la borne +. Collez y simplement un morceau de scotch de couleur rouge afin de rebrancher la bonne couleur de câble. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous pourrez reconnecter sans encombre le fil de la bonne couleur par la suite.
Lorsque vous avez fait tout cela, vous pouvez enlever l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Reconnectez les câbles correctement grâce à l’astuce, puis finissez par revisser les deux vis de maintien.
Testez à nouveau le mécanisme.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !