Avoir un lave glace qui fonctionne fait partie des choses dont on ne devrait pas se passer. Cela ne se résume pas qu’à un confort de conduite, mais il est important de savoir que cela implique également votre sécurité au volant du fait de l’importance de la visibilité lorsque vous conduisez votre Opel Insignia.
Nous allons dans cet article vous expliquer pas à pas comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un lave glace efficace.

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Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une Opel Insignia

Vous avez différentes étapes essentielles dans le but de réparer le lave glaçe de votre Opel Insignia qui ne marche plus.

Identifier la panne du lave glace :

Avant toute chose, avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si c’est le cas, voyons quels sont les causes qui ne permettent pas le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.

Généralement, votre matériel de lave glaçe se retrouve obstrué par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la principale raison qui empêcherait votre matériel de fonctionner. Pour y remédier, il faut déboucher vos gicleurs. Ces orifices permettent de projeter le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre Opel Insignia. C’est fort probable qu’ils soient bouchés, par accumulation de calcaire, ou bien des saletés diverses. Pour cela, vous pouvez commencer par essayer de souffler, vous-même ou bien avec du matériel un peu puissant, tel une pompe à vélo ou encore idéalement le gonfleur de pneu de votre station essence.
S’il n’y a aucune différence, tentez avec un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, qui permettra d’accéder à l’intérieur, sans y perdre un morceau. Nous vous conseillons d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin de nettoyer plus efficacement l’intérieur.
Refaites le test, si le lave glaçe ne fonctionne toujours pas, peut être que c’est obstrué à un endroit plus profond, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci fait le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous allez devoir ouvrir le capot de votre Opel Insignia :
Vous devriez identifier les deux tuyaux spécifiques à chaque gicleur. Assurez vous de bien dégager l’intérieur pour qu’ils laissent proprement passer le produit et bien évidemment assurez-vous qu’ils soient bien connectés. Utilisez les mêmes méthodes de nettoyage dont on vous parle plus haut. Une fois propres, assurez vous que de l’eau y passe sans blocage. Rebranchez les ensuite convenablement, et refaites le test. Si nous n’avons toujours pas résolu le problème, vous savez à présent que cela ne vient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre Opel Insignia.

Vérifier la pompe du lave glace

A partir de là, la prochaine étape est de vérifier la pompe. C’est elle qui déclenche le lancement du produit de nettoyage.
Vous la retrouverez proche du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre Opel Insignia.
Première chose à faire pour voir si elle marche, lorsque vous déclenchez la commande du lave glace dans votre Opel Insignia, il devrait y avoir un bruit d’actionnement de la pompe. Si vous n’entendez rien, cela indique qu’elle ne fonctionne pas. Il faudra alors la changer.
Pour cela, c’est très simple. Dans un premier temps, il faudra enlever les deux vis qui permettent de la fixer à votre Opel Insignia.
Après, vous devez repérer deux fils d’alimentation. Ils sont le plus souvent noir et rouge. Vous allez devoir les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher correctement une fois terminé auquel cas vous créeriez un court-circuit. Petite méthode pour vous en rappeler : le fil rouge représente la borne +. Mettez-y par exemple un morceau de scotch de couleur rouge afin d’être sûr de le retrouver. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous pourrez reconnecter sans encombre le fil de la bonne couleur par la suite.
Lorsque vous avez fait tout cela, vous pouvez enlever l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Rebranchez les câbles aux bornes correspondantes grâce à l’astuce, puis finissez par revisser les deux vis de maintien.
Refaites un test à présent.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !