Il est primordial de toujours avoir un lave glace qui fonctionne. On pense premièrement à un confort de conduite, mais est en jeu aussi votre sécurité au volant du fait de l’importance de voir très clairement devant vous lorsque vous roulez avec votre Mercedes Classe B 2.
Nous voulons dans cet article démontrer étape par étape comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un lave glace efficace.

lave-glace-qui-ne-fonctionne-plusmercedes-classe-b-2

Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une Mercedes Classe B 2

Vous avez différentes étapes utiles afin de pouvoir réparer le lave glaçe de votre Mercedes Classe B 2 qui ne marche plus.

Identifier la panne du lave glace :

Première chose à surveiller avant toute manipulation, avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si c’est le cas, passons à la suite pour identifier les causes qui empêchent le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.

Très souvent, votre matériel de lave glaçe se retrouve bouché par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la raison majeure qui gênerait le bon fonctionnement. Pour résoudre ce problème, essayez de déboucher vos gicleurs. Ces petits tuyaux permettent de propulser le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre Mercedes Classe B 2. Il y a de grandes chances qu’ils soient bouchés, par stockage de calcaire, ou simplement des saletés diverses. Pour y remédier, essayez de souffler, vous-même ou bien avec quelque chose de plus puissant, tel une pompe à vélo ou bien le gonfleur de pneu de votre station essence.
S’il n’y a aucune différence, tentez avec un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, afin de récurer l’intérieur, sans y laisser un morceau. Nous vous recommandons d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin de nettoyer plus efficacement l’intérieur.
Testez à nouveau, si le lave glaçe ne fonctionne toujours pas, peut être que c’est bouché à un niveau plus inaccessible, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci a pour rôle de faire le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous allez devoir ouvrir le capot de votre Mercedes Classe B 2 :
Vous devriez identifier les deux tuyaux propres à chaque gicleur. Assurez vous de bien dégager l’intérieur pour qu’ils laissent proprement passer le produit et bien évidemment assurez-vous qu’ils soient bien connectés. Vous pouvez répeter les mêmes méthodes de nettoyage dont on vous parle plus haut. Une fois propres, assurez vous que de l’eau y passe sans blocage. Rebranchez les ensuite correctement, et refaites le test. Si nous n’avons toujours pas résolu le problème, vous savez désormais que cela ne vient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre Mercedes Classe B 2.

Vérifier la pompe du lave glace

A partir de là, vous devriez alors vérifier la pompe. C’est elle qui déclenche le lancement du produit de nettoyage.
Elle se situe à côté du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre Mercedes Classe B 2.
Première chose à effectuer pour tester si elle marche, lorsque vous déclenchez la commande du lave glace dans votre Mercedes Classe B 2, vous êtes censés entendre un bruit d’actionnement de la pompe. En l’absence de bruit, cela indique qu’elle ne fonctionne pas. Il faudra alors la changer.
Pour cela, rien de bien compliqué. Tout d’abord, il faudra enlever les deux vis qui permettent de la fixer à votre Mercedes Classe B 2.
Ensuite, vous devez identifier deux fils d’alimentation. Ils sont en règle générale noir et rouge. Il faut les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher dans le bon sens une fois terminé sinon vous créeriez un court-circuit. Petite astuce pour vous en souvenir : le fil rouge représente la borne +. Collez y simplement un morceau de scotch de couleur rouge afin de rebrancher la bonne couleur de câble. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous éviterez le court circuit provoqué par un fil négatif branché sur la borne positive.
Une fois effectué, vous pouvez enlever l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Rebranchez les câbles aux bornes correspondantes grâce à l’astuce, puis finissez par revisser les deux vis de support.
Refaites un test à présent.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !