Avoir un lave glace qui fonctionne fait partie des choses dont on ne devrait pas se passer. On pense premièrement à un confort de conduite, mais est en jeu aussi votre sécurité au volant du fait de l’importance de voir très clairement devant vous lorsque vous conduisez votre Ford Focus C-max.
Nous voulons dans cet article vous expliquer pas à pas comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un matériel en état de marche.

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Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une Ford Focus C-max

Vous avez diverses étapes essentielles afin de pouvoir réparer le lave glaçe de votre Ford Focus C-max qui ne marche plus.

Identifier la panne du lave glace :

Avant de commencer, avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si oui, voyons quels sont les causes qui empêchent le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.

Le plus souvent, votre matériel de lave glaçe se retrouve obstrué par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la raison majeure qui gênerait le bon fonctionnement. Pour résoudre ce problème, il faut déboucher vos gicleurs. Ces petits tuyaux permettent de projeter le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre Ford Focus C-max. Il y a de grandes chances qu’ils soient bouchés, par stockage de calcaire, ou simplement des saletés diverses. Pour cela, vous pouvez commencer par essayer de souffler, vous-même ou bien avec du matériel un peu puissant, tel une pompe à vélo ou encore idéalement le gonfleur de pneu de votre station essence.
Si ça n’a rien changé , essayez de vous procurer un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, afin de récurer l’intérieur, sans y laisser un morceau. Nous vous recommandons d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin d’optimiser vos résultats.
Refaites le test, si le lave glaçe ne fonctionne toujours pas, peut être que c’est obstrué à un endroit plus profond, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci fait le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous allez devoir ouvrir le capot de votre Ford Focus C-max :
Vous devriez cibler les deux tuyaux spécifiques à chaque gicleur. Assurez vous de bien dégager l’intérieur pour qu’ils laissent proprement passer le produit et bien évidemment faites attention à ce qu’ils soient bien connectés. Vous pouvez répeter les mêmes procédés de nettoyage dont on vous parle plus haut. Lorsqu’ils sont nettoyés, assurez vous que de l’eau y passe sans blocage. Rebranchez les ensuite correctement, et refaites le test. Si nous n’avons toujours pas résolu le problème, vous savez à présent que cela ne vient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre Ford Focus C-max.

Vérifier la pompe du lave glace

A partir de ce moment là, la prochaine étape est de vérifier la pompe. C’est elle qui déclenche le lancement du produit de nettoyage.
Elle se situe proche du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre Ford Focus C-max.
Premier test à réaliser pour voir si elle marche, lorsque vous actionnez au voulant le lave glace, vous êtes censés entendre un bruit d’actionnement de la pompe. En l’absence de bruit, cela signifie qu’elle ne fonctionne pas. Il faudra alors la changer.
Pour cela, c’est très simple. Dans un premier temps, il faudra enlever les deux vis qui permettent de la fixer à votre Ford Focus C-max.
Après, vous devez repérer deux fils d’alimentation. Ils sont la plupart du temps noir et rouge. Vous allez devoir les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher dans le bon sens une fois terminé sinon vous créeriez un court-circuit. Petite astuce pour vous en rappeler : le fil rouge représente la borne +. Collez y simplement un morceau de scotch de couleur rouge afin d’être sûr de le retrouver. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous éviterez le court circuit provoqué par un fil négatif branché sur la borne positive.
Une fois effectué, vous pouvez enlever l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Reconnectez les câbles correctement grâce à l’astuce, puis vous avez juste à revisser les deux vis de support.
Testez à nouveau le mécanisme.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !