Avoir un lave glace qui fonctionne fait partie des choses dont on ne devrait pas se passer. Cela ne se résume pas qu’à un confort de conduite, mais est en jeu aussi votre sécurité au volant du fait de l’importance de voir très clairement devant vous lorsque vous roulez avec votre Fiat Bravo 2.
Nous voulons dans cet article vous expliquer pas à pas comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un matériel en état de marche.

lave-glace-qui-ne-fonctionne-plusfiat-bravo-2

Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une Fiat Bravo 2

Vous avez diverses étapes importantes dans le but de réparer le lave glaçe de votre Fiat Bravo 2 qui ne marche plus.

Identifier la panne du lave glace :

Avant toute chose , avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si c’est le cas, passons à la suite pour identifier les causes qui ne permettent pas le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.

Bien souvent, votre matériel de lave glaçe se retrouve bouché par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la principale raison qui empêcherait votre matériel de fonctionner. Pour résoudre ce problème, il faut déboucher vos gicleurs. Ces orifices permettent de projeter le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre Fiat Bravo 2. Il y a de grandes chances qu’ils soient bouchés, par stockage de calcaire, ou bien des saletés diverses. Pour cela, essayez de souffler, vous-même ou bien avec du matériel un peu puissant, tel une pompe à vélo ou encore idéalement le gonfleur de pneu de votre station essence.
Si rien n’y fait, tentez avec un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, afin de récurer l’intérieur, sans y perdre un morceau. Nous vous recommandons d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin de nettoyer plus efficacement l’intérieur.
Testez à nouveau, si rien ne sort, peut être que c’est bouché à un niveau plus inaccessible, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci fait le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous n’avez pas d’autre choix que d’ouvrir le capot de votre Fiat Bravo 2 :
Vous devriez identifier les deux tuyaux relatifs à chaque gicleur. Assurez vous de bien dégager l’intérieur pour qu’ils laissent proprement passer le produit et bien évidemment assurez-vous qu’ils soient bien connectés. Utilisez les mêmes principes de nettoyage dont on vous parle dans le précédent paragraphe. Lorsqu’ils sont nettoyés, assurez vous que de l’eau y passe sans blocage. Rebranchez les ensuite convenablement, et refaites le test. Si cela ne marche toujours pas, vous savez désormais que cela ne provient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre Fiat Bravo 2.

Vérifier la pompe du lave glace

A partir de ce moment là, vous devriez alors vérifier la pompe. C’est elle qui amorce le lancement du produit de nettoyage.
Elle se situe à côté du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre Fiat Bravo 2.
Première chose à faire pour tester si elle marche, lorsque vous actionnez au voulant le lave glace, il devrait y avoir un bruit d’actionnement de la pompe. En l’absence de bruit, cela veut dire qu’elle ne marche pas. Il faudra alors la remplacer.
Pour cela, rien de bien compliqué. Avant tout, il faudra ôter les deux vis qui permettent de la fixer à votre Fiat Bravo 2.
Après, vous devez repérer deux fils d’alimentation. Ils sont le plus souvent noir et rouge. Il faut les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher dans le bon sens par la suite sinon vous créeriez un court-circuit. Petite méthode pour vous en souvenir : le fil rouge représente la borne +. Collez y simplement un morceau de scotch de couleur rouge afin d’être sûr de le retrouver. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous pourrez reconnecter sans encombre le fil de la bonne couleur par la suite.
Lorsque vous avez fait tout cela, vous pouvez ôter l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Reconnectez les câbles correctement grâce à l’astuce, puis finissez par revisser les deux vis de support.
Testez à nouveau le mécanisme.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !