Il est primordial de toujours avoir un lave glace qui fonctionne. Cela ne se résume pas qu’à un confort de conduite, mais il est important de savoir que cela implique également votre sécurité au volant du fait de l’importance de voir très clairement devant vous lorsque vous roulez avec votre Citroen Jumper.
Nous allons dans cet article démontrer étape par étape comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un lave glace efficace.

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Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une Citroen Jumper

Vous avez diverses étapes utiles dans le but de réparer le lave glaçe de votre Citroen Jumper qui ne marche plus.

Identifier la panne du lave glace :

Premier réflexe à avoir, avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si c’est le cas, voyons quels sont les causes qui empêchent le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.

Le plus souvent, votre matériel de lave glaçe se retrouve obstrué par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la principale raison qui gênerait le bon fonctionnement. Pour résoudre ce problème, essayez de déboucher vos gicleurs. Ces petits tuyaux permettent de projeter le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre Citroen Jumper. C’est fort probable qu’ils soient bouchés, par stockage de calcaire, ou simplement des saletés diverses. Pour y remédier, essayez de souffler, vous-même ou bien avec quelque chose de plus puissant, tel une pompe à vélo ou encore idéalement le gonfleur de pneu de votre station essence.
Si ça n’a rien changé , tentez avec un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, qui permettra d’accéder à l’intérieur, sans y laisser un morceau. Nous vous recommandons d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin de nettoyer plus efficacement l’intérieur.
Refaites le test, si rien ne sort, peut être que c’est obstrué à un niveau plus inaccessible, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci a pour rôle de faire le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous n’avez pas d’autre choix que d’ouvrir le capot de votre Citroen Jumper :
Vous devriez cibler les deux tuyaux relatifs à chaque gicleur. Assurez vous de bien dégager l’intérieur pour qu’ils laissent proprement passer le produit et bien évidemment faites attention à ce qu’ils soient bien connectés. Utilisez les mêmes principes de nettoyage dont on vous parle dans le précédent paragraphe. Une fois propres, vous devriez pouvoir y faire circuler de l’eau sans encombre. Rebranchez les ensuite correctement, et refaites le test. Si cela ne marche toujours pas, vous savez du coup que cela ne provient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre Citroen Jumper.

Vérifier la pompe du lave glace

A partir de là, la prochaine étape est de vérifier la pompe. C’est elle qui amorce le lancement du produit de nettoyage.
Elle se situe proche du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre Citroen Jumper.
Première chose à effectuer pour tester si elle marche, lorsque vous déclenchez la commande du lave glace dans votre Citroen Jumper, il devrait y avoir un bruit d’actionnement de la pompe. En l’absence de bruit, cela veut dire qu’elle ne fonctionne pas. Il faut donc la changer.
Pour cela, c’est très simple. Premièrement, il faudra ôter les deux vis qui permettent de la fixer à votre Citroen Jumper.
Après, vous devez identifier deux fils d’alimentation. Ils sont en règle générale noir et rouge. Vous allez devoir les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher dans le bon sens une fois terminé auquel cas vous créeriez un court-circuit. Petite astuce pour vous en rappeler : le fil rouge représente la borne +. Collez y simplement un morceau de scotch de couleur rouge afin d’être sûr de le retrouver. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous éviterez le court circuit provoqué par un fil négatif branché sur la borne positive.
Lorsque vous avez fait tout cela, vous pouvez ôter l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Reconnectez les câbles aux bornes correspondantes grâce à l’astuce, puis finissez par revisser les deux vis de support.
Testez à nouveau le mécanisme.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !