Avoir un lave glace qui fonctionne fait partie des choses dont on ne devrait pas se passer. Cela ne se résume pas qu’à un confort de conduite, mais il est important de savoir que cela implique également votre sécurité au volant du fait de l’importance de voir très clairement devant vous lorsque vous roulez avec votre Citroen Berlingo 2.
Nous allons dans cet article vous expliquer pas à pas comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un lave glace efficace.

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Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une Citroen Berlingo 2

Vous avez diverses étapes utiles afin de réparer le lave glaçe de votre Citroen Berlingo 2 qui ne marche plus.

Identifier la panne du lave glace :

Avant de commencer, avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si c’est le cas, voyons quels sont les causes qui ne permettent pas le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.

Dans la majeure partie des cas, votre matériel de lave glaçe se retrouve bouché par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la principale raison qui empêcherait votre matériel de fonctionner. Pour y remédier, il faut déboucher vos gicleurs. Ces orifices permettent de projeter le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre Citroen Berlingo 2. Il y a de grandes chances qu’ils soient bouchés, par stockage de calcaire, ou bien des saletés diverses. Pour cela, essayez de souffler, vous-même ou bien avec quelque chose de plus puissant, tel une pompe à vélo ou encore idéalement le gonfleur de pneu de votre station essence.
Si ça n’a rien changé , essayez de vous procurer un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, qui permettra d’accéder à l’intérieur, sans y perdre un morceau. Assurez vous d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin d’optimiser vos résultats.
Testez à nouveau, si le lave glaçe ne fonctionne toujours pas, peut être que c’est bouché à un niveau plus inaccessible, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci a pour rôle de faire le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous allez devoir ouvrir le capot de votre Citroen Berlingo 2 :
Vous devriez identifier les deux tuyaux spécifiques à chaque gicleur. Assurez vous de bien dégager l’intérieur pour qu’ils laissent proprement passer le produit et bien évidemment assurez-vous qu’ils soient bien connectés. Vous pouvez répeter les mêmes principes de nettoyage dont on vous parle dans le précédent paragraphe. Lorsqu’ils sont nettoyés, assurez vous que de l’eau y passe sans blocage. Rebranchez les ensuite convenablement, et refaites le test. Si nous n’avons toujours pas résolu le problème, vous savez désormais que cela ne provient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre Citroen Berlingo 2.

Vérifier la pompe du lave glace

A partir de ce moment là, la prochaine étape est de vérifier la pompe. C’est elle qui déclenche le lancement du produit de nettoyage.
Vous la retrouverez proche du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre Citroen Berlingo 2.
Première chose à réaliser pour voir si elle marche, lorsque vous actionnez au voulant le lave glace, vous êtes censés entendre un bruit d’actionnement de la pompe. Si vous n’entendez rien, cela indique qu’elle ne marche pas. Il faut donc la changer.
Pour cela, c’est très simple. Premièrement, il faudra ôter les deux vis qui permettent de la fixer à votre Citroen Berlingo 2.
Ensuite, vous devez identifier deux fils d’alimentation. Ils sont le plus souvent noir et rouge. Il faut les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher correctement par la suite auquel cas vous créeriez un court-circuit. Petite astuce pour vous en rappeler : le fil rouge représente la borne +. Collez y simplement un morceau de scotch de couleur rouge afin de rebrancher la bonne couleur de câble. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous pourrez reconnecter sans encombre le fil de la bonne couleur par la suite.
Lorsque vous avez fait tout cela, vous pouvez ôter l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Rebranchez les câbles correctement grâce à l’astuce, puis vous avez juste à revisser les deux vis de maintien.
Testez à nouveau le mécanisme.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !