Il est primordial de toujours avoir un lave glace qui fonctionne. Cela ne se résume pas qu’à un confort de conduite, mais il est important de savoir que cela implique également votre sécurité au volant du fait de l’importance de voir très clairement devant vous lorsque vous conduisez votre Alfa Romeo Giulietta.
Nous voulons dans cet article vous expliquer pas à pas comment identifier la panne et la résoudre afin de retrouver un lave glace efficace.

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Différentes étapes pour réparer un lave glace qui ne fonctionne pas sur une Alfa Romeo Giulietta

Vous avez différentes étapes utiles afin de pouvoir réparer le lave glaçe de votre Alfa Romeo Giulietta qui ne marche plus.

Identifier la panne du lave glace :

Avant de commencer, avez-vous rempli votre liquide de nettoyage ? Si c’est le cas, passons à la suite pour identifier les causes qui ne permettent pas le bon fonctionnement de votre matériel de lave glaçe.

Souvent, votre matériel de lave glaçe se retrouve obstrué par de la saleté accumulée ou bien du calcaire, c’est la principale raison qui gênerait le bon fonctionnement. Pour y remédier, il faut déboucher vos gicleurs. Ces petits tuyaux permettent de projeter le produit lave glaçe sur le pare-brise de votre Alfa Romeo Giulietta. C’est fort probable qu’ils soient bouchés, par stockage de calcaire, ou bien des saletés diverses. Pour cela, vous pouvez commencer par essayer de souffler, vous-même ou bien avec du matériel un peu puissant, tel une pompe à vélo ou encore idéalement le gonfleur de pneu de votre station essence.
Si ça n’a rien changé , tentez avec un objet fin et résistant, comme un trombone par exemple, afin de récurer l’intérieur, sans y laisser un morceau. Nous vous conseillons d’utiliser également un mélange de vinaigre et d’eau chaude afin d’optimiser vos résultats.
Testez à nouveau, si le lave glaçe ne fonctionne toujours pas, peut être que c’est obstrué à un niveau plus inaccessible, au niveau du tuyau de raccordement. Celui-ci a pour rôle de faire le lien entre la pompe et le gicleur.
Pour l’atteindre, vous allez devoir ouvrir le capot de votre Alfa Romeo Giulietta :
Vous devriez cibler les deux tuyaux propres à chaque gicleur. Assurez vous de bien dégager l’intérieur pour qu’ils laissent proprement passer le produit et bien évidemment faites attention à ce qu’ils soient bien connectés. Vous pouvez répeter les mêmes techniques de nettoyage dont on vous parle dans le précédent paragraphe. Lorsqu’ils sont nettoyés, vous devriez pouvoir y faire circuler de l’eau sans encombre. Rebranchez les ensuite convenablement, et refaites le test. Si cela ne marche toujours pas, vous savez désormais que cela ne vient ni des gicleurs, ni des tuyaux sur votre Alfa Romeo Giulietta.

Vérifier la pompe du lave glace

A partir de ce moment là, la prochaine étape est de vérifier la pompe. C’est elle qui déclenche le lancement du produit de nettoyage.
Vous la retrouverez proche du réservoir du liquide de nettoyage sous le capot de votre Alfa Romeo Giulietta.
Première chose à effectuer pour voir si elle marche, lorsque vous actionnez au voulant le lave glace, vous êtes censés entendre un bruit d’actionnement de la pompe. Si vous n’entendez rien, cela indique qu’elle ne fonctionne pas. Il faut donc la changer.
Pour cela, rien de bien compliqué. Tout d’abord, il faudra enlever les deux vis qui permettent de la fixer à votre Alfa Romeo Giulietta.
Après, vous devez identifier deux fils d’alimentation. Ils sont le plus souvent noir et rouge. Il faut les débrancher, mais attention, il faudra les rebrancher correctement par la suite auquel cas vous créeriez un court-circuit. Petite méthode pour vous en rappeler : le fil rouge représente la borne +. Collez y simplement un morceau de scotch de couleur rouge afin d’être sûr de le retrouver. Ou même logique avec le scotch noir sur la borne – . Grace à cela, vous pourrez reconnecter sans encombre le fil de la bonne couleur par la suite.
Une fois effectué, vous pouvez enlever l’ancienne pompe et ainsi placer la nouvelle pompe. Rebranchez les câbles aux bornes correspondantes grâce à l’astuce, puis finissez par revisser les deux vis de support.
Testez à nouveau le mécanisme.
Tout devrait être rentré dans l’ordre à présent !