Votre Land Rover Range Rover Evoque glisse et devient incontrôlable lors d’un virage alors que vous ne rouliez pas si vite ? Vous ne comprenez pas réellement d’où cela provient et vous avez eu plutôt peur.
Nous allons, dans cet article, tenter d’apporter une réponse, et de comprendre toutes les causes potentielles à ce genre de problème, mais surtout comment éviter de s’y retrouver encore une fois.

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Facteurs qui amènent votre Land Rover Range Rover Evoque à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Première chose à surveiller, en toute logique, les conditions météo. Lorsque le sol est mouillé, votre adhérence est complètement modifiée. Vous courez le risque de faire de l’aquaplaning, ce qui veut dire que votre pneu n’est plus directement en contact avec le sol, et que donc vous n’êtes plus en contrôle. Votre Land Rover Range Rover Evoque se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui représente un gros risque.

Land Rover Range Rover Evoque qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce phénomène d’aquaplaning est naturellement aggravé par différents facteurs. Dans un premier temps, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Land Rover Range Rover Evoque très bon marché, il y a de grandes chances que ce soit du matériel de mauvaise qualité. Faites très attention à cela, les conséquences peuvent être très grave. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut être attentif avant d’acheter, ce sont les pneus. Demandez l’avis à un professionnel ou bien regardez des comparateurs sur internet.
Autre chose de très important après la qualité de ces pneus, il y a en outre leur niveau d’usure. Même un pneu de très bonne qualité s’use plutôt vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Dès que vous avez des pneus usés, ils deviennent complètement lisses et perdent donc toute adhérence au sol.
Par la suite, vient la pression de ceux-ci. En effet, un pneu sous gonflé sur votre Land Rover Range Rover Evoque augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela ne concerne pas uniquement l’eau, mais tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus, et cela est d’autant plus important juste avant un long voyage. Vous trouverez la pression idéale inscrite dessus, autrement il est possible de vérifier sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, il est important de prendre en compte le poids de votre voiture. Si votre coffre est surchargé, il est probable que votre Land Rover Range Rover Evoque soit plus délicate à contrôler. Faites attention à cela, et ça nous amène au point le plus important à prendre en considération, la façon dont vous conduisez.
Si vous roulez vite, de toute logique vous réduisez votre adhérence au sol. . Evitez également naturellement les portions mouillées, principalement sur le bord de la route.
Imaginons que vous êtes arrivés trop vite dans le virage avec votre Land Rover Range Rover Evoque, lorsque vous commencez à perdre le contrôle, essayez de ne pas freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est conseillé de ne rien faire, tentez de garder le cap et surveillez le moment ou vous retrouvez de l’adhérence.

comment réagir si votre Land Rover Range Rover Evoque glisse

Si cependant vous commenciez à faire un tête à queue, tentez de contre braquer afin de réorienter votre Land Rover Range Rover Evoque dans le bon chemin.
Bien évidemment, il est plus simple de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est toujours mieux de la connaître!

Conclusion sur une Land Rover Range Rover Evoque qui glisse

Ce que vous devez principalement retenir c’est que le frein n’est pas votre allié dans ces circonstances, Contrôlez l’état de votre véhicule régulièrement, roulez prudemment, surtout dans les virages, et si vous perdiez quand même le contrôle, essayez de rester calme et de simplement décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau au bitume.