Votre Land Rover Freelander cale régulièrement, mais exclusivement à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce tracas, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus contraignant par la suite.
Nous voulons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Land Rover Freelander. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas inévitablement passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Land Rover Freelander lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Land Rover Freelander à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Land Rover Freelander. Cela arrive que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est peut-être faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela montre qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Land Rover Freelander reste allumée. Néanmoins, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Land Rover Freelander, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture marche toujours du premier coup, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Land Rover Freelander.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Land Rover Freelander.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du système de votre Land Rover Freelander. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, allons voir du côté des pièces électroniques qui risquent de vous causer des dysfonctionnements sur votre Land Rover Freelander.

Pannes électroniques qui font caler votre Land Rover Freelander à froid

, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Land Rover Freelander.
Imaginez, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient reliées au moteur de votre Land Rover Freelander, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
Après cela, évoquons le calculateur. Cette pièce capitale du votre automobile est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Autrement dit, il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les informations au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Autre point important il est possible que votre alternateur ait des soucis. Celui-ci est capital au moteur pour démarrer car lance la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Land Rover Freelander allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Land Rover Freelander qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces multiples causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, ça arrive que cela ne soit pas l’unique raison, faites tous les tests essentiels afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Finalement, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Land Rover Freelander, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, cela arrive que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler rapidement à froid.
Cela dit ,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes potentielles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !